Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au palais royal à Casablanca, la cérémonie de présentation et de lancement du projet de réalisation à Nouaceur d’une usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran © MAP
A
A
A
A
Sous la présidence du roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, la cérémonie de présentation du futur site industriel du groupe Safran s’est tenue au Palais Royal de Casablanca. Le projet porte sur la création, à Nouaceur, d’une usine dédiée à la production de trains d’atterrissage, confirmant l’attractivité du Royaume comme pôle industriel de premier plan.
Implantée au cœur de la plateforme aéronautique intégrée Midparc Nouaceur, l’unité opérée par Safran Landing Systems ambitionne de devenir l’un des plus importants centres mondiaux du secteur. Elle couvrira des activités à forte valeur ajoutée : usinage de précision, assemblage complexe, tests techniques, certification et maintenance avancée.
Un nouveau maillon stratégique de l’industrie aéronautique
Conçue selon les standards technologiques les plus récents, l’usine produira notamment des équipements destinés à la famille Airbus A320. Ce projet s’inscrit dans la dynamique industrielle impulsée depuis plusieurs années, fondée sur l’innovation, la formation et l’intégration progressive du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI inaugure des projets majeurs au port de Casablanca
S’exprimant lors de la cérémonie, le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour a rappelé que le Royaume s’est hissé en deux décennies au rang de plateforme aéronautique reconnue, portée par des infrastructures performantes et un capital humain qualifié, fort de plus de 25.000 professionnels déjà actifs dans le secteur.
280 millions d’euros d’investissement et 500 emplois directs
De son côté, Ross McInnes a souligné la solidité du partenariat entre Safran et le Maroc, engagé depuis plus de 25 ans. Le futur complexe, étendu sur plus de sept hectares, mobilisera un investissement supérieur à 280 millions d’euros, générera à terme 500 emplois et fonctionnera entièrement grâce à une énergie décarbonée.
Pensée comme une plateforme industrielle agile, cette usine accompagnera la montée en cadence de la production aéronautique tout en préparant les prochaines générations d’avions court et moyen-courriers. Elle contribuera également à structurer davantage l’écosystème local en attirant de nouveaux fournisseurs.
La cérémonie s’est conclue par la signature du protocole d’accord officialisant l’implantation du site. Plus qu’un simple projet industriel, cette nouvelle usine illustre l’ancrage durable de Safran au Maroc et confirme l’ambition du Royaume de s’imposer comme acteur majeur de l’aéronautique mondiale.
Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Politique - Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a annoncé, jeudi 11 février, l’ouverture d’un dialogue avec le chef du gouvernement au sujet du projet de loi relatif à la profession d’avocat.
El Mehdi El Azhary - 12 février 2026Politique - Le ministre Nizar Baraka a annoncé la réouverture de 124 tronçons sur 168 affectés par les intempéries, tandis que 44 restent fermés.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Politique - le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi de règlement n°04.26 relatif à l’exécution de la loi de finances 2024.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025