Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Bureau politique du RNI rassemblé à Rabat le 9 décembre 2024. DR : RNI.
A
A
A
A
Le bureau politique du RNI s’est réuni à Rabat, le lundi 9 décembre 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions nationales, l’état actuel des affaires politiques, sociales et économiques, ainsi que divers aspects organisationnels du parti.
Lors de cette réunion, le bureau politique a renouvelé ses prières pour le rétablissement rapide du roi Mohammed VI, après l’opération chirurgicale réussie qu’il a subie dimanche dernier à la clinique royale de Rabat.
Le bureau politique a également salué la loi de finances 2025, adoptée par le parlement, qui reflète les priorités du programme gouvernemental, notamment le renforcement des fondements de l’État social. Cette loi inclut les engagements du gouvernement, tels que les mesures issues du dialogue social, avec notamment une augmentation des salaires représentant une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams pour 2025, sur un total de 45 milliards de dirhams d’ici 2026.
Lire aussi : Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Il salue également l’achèvement des réformes fiscales engagées par le gouvernement, qui visent à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, notamment par l’exonération des pensions de retraite de l’impôt sur le revenu et la mise en œuvre de réformes fiscales supplémentaires. Ces mesures ont également permis d’augmenter la part des collectivités territoriales dans la TVA, passant de 30% à 32%, renforçant ainsi les budgets locaux et le développement régional.
En outre, le bureau politique a insisté sur l’importance de finaliser l’adoption par le parlement du projet de loi organique portant réforme des centres régionaux d’investissement et création de commissions régionales unifiées pour l’investissement.
Sur le plan organisationnel, le bureau a décidé de tenir la prochaine session du Conseil national le 11 janvier 2025, au siège du parti à Rabat.
Le bureau politique a également examiné deux présentations
Une par Mohamed Oujar, portant sur une stratégie de plaidoyer en faveur de la marocanité du Sahara, en conformité avec le discours royal d’ouverture de la session législative actuelle.
Une par Anis Birou, concernant les Marocains du monde, en réponse aux directives royales visant une restructuration des institutions dédiées à la diaspora.
Enfin, le bureau a validé des nominations à des postes de coordination au sein du parti.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025