Le Réseau africain des INDH valide la candidature de Amina Bouayach à la présidence de la GANHRI
Amina Bouayach
Présidente du Conseil national des droits de l’Homme du Maroc. DR
A
A
A
A
Le Réseau africain des institutions nationales des droits de l’Homme (RINADH) a officiellement entériné la candidature d’Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à la présidence de l’Alliance mondiale des INDH (GANHRI), lors d’une réunion au Palais des Nations à Genève.
Amina Bouayach bénéficie d’un large soutien africain, témoignant ainsi de la confiance du continent en son leadership et sa capacité à diriger la GANHRI, indique un communiqué du CNDH.
Le nouveau président de la GANHRI sera désigné ce mardi lors de l’Assemblée générale de l’Alliance mondiale, qui se tient en marge de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Le RINADH avait soumis sa candidature en janvier, saluant “son leadership exceptionnel”.
Lire aussi: Droits de l’Homme : le CNDH présent à la réunion de la GANHRI à Genève
Dans ce sens, l’instance panafricaine a mis en avant le parcours de la candidate Amina Bouayach dans la représentation de la GANHRI sur la scène internationale, ainsi que son engagement en faveur des droits de l’Homme, ce qui fait d’elle la candidate idéale pour ce poste prestigieux. Selon le RINADH, son élection garantirait la continuité du leadership et renforcerait le rôle de l’Alliance à l’international.
“L’Afrique soutient pleinement la candidature d’Amina Bouayach… Nous avons voté massivement pour sa nomination”, a affirmé Joseph Whittal, président du RINADH et de l’INDH du Ghana.
De son côté, Gilbert Sebihogo, directeur exécutif du RINADH, a rappelé qu’Amina Bouayach a efficacement représenté l’Afrique en tant que secrétaire de la GANHRI et qu’elle est porteuse des aspirations du continent sur la scène mondiale. Namizata Sangaré, présidente de l’INDH de Côte d’Ivoire, a, pour sa part, déclaré : “Amina Bouayach est un choix naturel, qu’il faut soutenir.” Elle a ajouté que le Réseau africain est convaincu de sa capacité à diriger brillamment la GANHRI.
Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…
Redaction Afrique - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025