Le Réseau africain des INDH valide la candidature de Amina Bouayach à la présidence de la GANHRI

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le réseau africain des INDH valide la candidature de Amina Bouayach à la présidence de la GANHRIAmina Bouayach Présidente du Conseil national des droits de l’Homme du Maroc. DR

A
A
A
A
A

Le Réseau africain des institutions nationales des droits de l’Homme (RINADH) a officiellement entériné la candidature d’Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à la présidence de l’Alliance mondiale des INDH (GANHRI), lors d’une réunion au Palais des Nations à Genève.

Amina Bouayach bénéficie d’un large soutien africain, témoignant ainsi de la confiance du continent en son leadership et sa capacité à diriger la GANHRI, indique un communiqué du CNDH.

Le nouveau président de la GANHRI sera désigné ce mardi lors de l’Assemblée générale de l’Alliance mondiale, qui se tient en marge de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Le RINADH avait soumis sa candidature en janvier, saluant “son leadership exceptionnel”.

Lire aussi: Droits de l’Homme : le CNDH présent à la réunion de la GANHRI à Genève

Dans ce sens, l’instance panafricaine a mis en avant le parcours de la candidate Amina Bouayach dans la représentation de la GANHRI sur la scène internationale, ainsi que son engagement en faveur des droits de l’Homme, ce qui fait d’elle la candidate idéale pour ce poste prestigieux. Selon le RINADH, son élection garantirait la continuité du leadership et renforcerait le rôle de l’Alliance à l’international.

“L’Afrique soutient pleinement la candidature d’Amina Bouayach… Nous avons voté massivement pour sa nomination”, a affirmé Joseph Whittal, président du RINADH et de l’INDH du Ghana.

De son côté, Gilbert Sebihogo, directeur exécutif du RINADH, a rappelé qu’Amina Bouayach a efficacement représenté l’Afrique en tant que secrétaire de la GANHRI et qu’elle est porteuse des aspirations du continent sur la scène mondiale. Namizata Sangaré, présidente de l’INDH de Côte d’Ivoire, a, pour sa part, déclaré : “Amina Bouayach est un choix naturel, qu’il faut soutenir.” Elle a ajouté que le Réseau africain est convaincu de sa capacité à diriger brillamment la GANHRI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre

193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : de pacifique à violente, la contestation bascule

Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
GenZ 212 : manifestations interdites pour non-respect des lois

Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : 263 agents blessés, 409 interpellations et de nombreux dégâts

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire