Le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija lancent l’opération « Ramadan 1446 »
Le prince Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija lors de la cérémonie du coup d'envoi de l'initiative Ramadan 1446 @ MAP
A
A
A
A
Sur instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija ont donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi de l’initiative nationale « Ramadan 1446 ». Portée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette action bénéficie à un million de foyers, soit près de cinq millions de personnes à travers le pays.
Ancrée dans la tradition depuis plus de 25 ans, cette campagne illustre l’engagement royal en faveur des populations en situation précaire et incarne les valeurs de solidarité et de partage caractéristiques de la société marocaine.
L’édition de cette année mobilise un budget global de 330 millions de dirhams et permet la distribution de 34.280 tonnes de produits alimentaires essentiels aux familles les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Lire aussi : Ramadan 1446 : le Roi ordonne l’ouverture de 26 mosquées
Avec 74% des bénéficiaires vivant en milieu rural, l’opération couvre 1.054 communes parmi les 1.304 ciblées à l’échelle nationale. Une nouveauté marque cette édition : l’intégration du Registre Social Unifié (RSU) pour optimiser l’identification des bénéficiaires.
L’initiative repose sur une mobilisation massive de bénévoles et d’assistants sociaux, appuyés par divers organismes étatiques et partenaires, assurant le bon déroulement de la distribution et le contrôle de la qualité des denrées.
Lors de cette cérémonie, le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija ont symboliquement remis des paniers alimentaires à vingt familles avant de poser pour une photo-souvenir avec les volontaires engagés dans cette opération solidaire.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025