Le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija lancent l’opération « Ramadan 1446 »
Le prince Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija lors de la cérémonie du coup d'envoi de l'initiative Ramadan 1446 @ MAP
A
A
A
A
Sur instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija ont donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi de l’initiative nationale « Ramadan 1446 ». Portée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette action bénéficie à un million de foyers, soit près de cinq millions de personnes à travers le pays.
Ancrée dans la tradition depuis plus de 25 ans, cette campagne illustre l’engagement royal en faveur des populations en situation précaire et incarne les valeurs de solidarité et de partage caractéristiques de la société marocaine.
L’édition de cette année mobilise un budget global de 330 millions de dirhams et permet la distribution de 34.280 tonnes de produits alimentaires essentiels aux familles les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Lire aussi : Ramadan 1446 : le Roi ordonne l’ouverture de 26 mosquées
Avec 74% des bénéficiaires vivant en milieu rural, l’opération couvre 1.054 communes parmi les 1.304 ciblées à l’échelle nationale. Une nouveauté marque cette édition : l’intégration du Registre Social Unifié (RSU) pour optimiser l’identification des bénéficiaires.
L’initiative repose sur une mobilisation massive de bénévoles et d’assistants sociaux, appuyés par divers organismes étatiques et partenaires, assurant le bon déroulement de la distribution et le contrôle de la qualité des denrées.
Lors de cette cérémonie, le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija ont symboliquement remis des paniers alimentaires à vingt familles avant de poser pour une photo-souvenir avec les volontaires engagés dans cette opération solidaire.
Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025