Le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija lancent l’opération « Ramadan 1446 »
Le prince Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija lors de la cérémonie du coup d'envoi de l'initiative Ramadan 1446 @ MAP
A
A
A
A
Sur instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija ont donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi de l’initiative nationale « Ramadan 1446 ». Portée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette action bénéficie à un million de foyers, soit près de cinq millions de personnes à travers le pays.
Ancrée dans la tradition depuis plus de 25 ans, cette campagne illustre l’engagement royal en faveur des populations en situation précaire et incarne les valeurs de solidarité et de partage caractéristiques de la société marocaine.
L’édition de cette année mobilise un budget global de 330 millions de dirhams et permet la distribution de 34.280 tonnes de produits alimentaires essentiels aux familles les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Lire aussi : Ramadan 1446 : le Roi ordonne l’ouverture de 26 mosquées
Avec 74% des bénéficiaires vivant en milieu rural, l’opération couvre 1.054 communes parmi les 1.304 ciblées à l’échelle nationale. Une nouveauté marque cette édition : l’intégration du Registre Social Unifié (RSU) pour optimiser l’identification des bénéficiaires.
L’initiative repose sur une mobilisation massive de bénévoles et d’assistants sociaux, appuyés par divers organismes étatiques et partenaires, assurant le bon déroulement de la distribution et le contrôle de la qualité des denrées.
Lors de cette cérémonie, le prince héritier Moulay El Hassan et la princesse Lalla Khadija ont symboliquement remis des paniers alimentaires à vingt familles avant de poser pour une photo-souvenir avec les volontaires engagés dans cette opération solidaire.
Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025