Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Le prince héritier Moulay El Hassan et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. © MAP
A
A
A
A
Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, lors de sa visite officielle au Royaume.
A son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le Président chinois a été chaleureusement reçu par le prince Héritier Moulay El Hassan.
Peu après, Xi Jinping a été salué par le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, avant de rendre les honneurs à un détachement de la Garde royale.
#المغرب_الصين
بتعليمات سامية من جلالة الملك، صاحب السمو الملكي ولي العهد الأمير مولاي الحسن يستقبل الرئيس الصيني بالدار البيضاء. pic.twitter.com/FrYv1znqVl— Leɛyun ?? ۞? (@5_ersito) November 21, 2024
Le cortège a ensuite été rejoint par plusieurs personnalités, dont le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, ainsi que les responsables locaux de Nouaceur : le gouverneur Jalal Benhayoun, le président du Conseil provincial Mohammed Salmani et le président de la Commune de Nouaceur, Abdelaziz Radi.
En outre, Li Changlin, l’ambassadeur de Chine au Maroc, ainsi que plusieurs autres membres de la mission diplomatique chinoise, ont pris part à la cérémonie.
Lire aussi : Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Une fois à l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport, le Président chinois, accompagné de sa délégation, a participé à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes, un geste symbolique de l’hospitalité marocaine. Cette délégation inclut des personnalités importantes telles que Cai Qi, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, Wang Yi, directeur du bureau de la commission centrale des Affaires étrangères, et Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères.
Après un court moment de détente au salon d’honneur, le président Xi Jinping a quitté l’aéroport pour se rendre à son lieu de résidence à Casablanca.
Cette visite témoigne de la solidité des liens d’amitié, de coopération et de solidarité entre le Maroc et la Chine. Elle reflète également la volonté commune des dirigeants des deux nations, le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, de renforcer le partenariat stratégique sino-marocain, un engagement renouvelé lors de la dernière visite royale en Chine en mai 2016.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024