Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Président français poursuit ses consultations en vue de nommer un Premier ministreEmmanuel Macron à l'Élysée juste avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. © AFP

A
A
A
A
A

 

 

 

Le président français, Emmanuel Macron, poursuit ses consultations politiques dans une tentative de nommer un nouveau premier ministre, alors que la France traverse une période de grande incertitude politique. Depuis vendredi, le chef de l’État français a engagé des discussions avec diverses forces politiques du pays, dans un contexte où aucune alliance ne dispose de la majorité à l’Assemblée nationale, une situation inédite sous la cinquième République.

Après avoir rencontré les partis de gauche, du centre et de la majorité républicaine, Emmanuel Macron a continué ses consultations ce lundi avec les représentants du Rassemblement national (RN) et le président des Républicains, Éric Ciotti. Emmanuel Macron avait auparavant reçu la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun Pivet, et devait conclure la journée par une rencontre avec Gérard Larcher, président du Sénat.

Lire aussi : Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Les discussions s’inscrivent dans un cadre politique tendu, exacerbé par les résultats des élections législatives du 7 juillet dernier, qui ont laissé la France dans une impasse parlementaire. Aucune force politique n’a réussi à obtenir une majorité claire, compliquant ainsi la tâche de former un gouvernement stable.

Les médias français évoquent la possibilité d’une allocution présidentielle à l’issue de ces consultations, bien que cette information n’ait pas été confirmée par l’Élysée. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a laissé entendre que son parti pourrait s’abstenir de participer à un éventuel gouvernement de gauche. Ce qui ouvre la voie à la nomination de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon.

Dans ce contexte complexe, les dirigeants du RN ont exprimé leur intention de censurer tout gouvernement composé de forces de gauche. Face à une situation sans précédent, Macron doit naviguer avec prudence pour éviter une crise politique majeure et assurer une gouvernance stable pour la France.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire