Le président du Sénat canadien en visite de travail au Maroc

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le président du Sénat canadien en visite de travail au MarocLe président du Sénat canadien, George F. Furey © DR

A
A
A
A
A

À la tête d’une importante délégation, le président du Sénat du Canada, George F. Furey effectue une visite de travail au Maroc. L’occasion de mener des entretiens sur la qualité des relations maroco-canadiennes et discuter des moyens de les promouvoir dans divers domaines.

Le responsable canadien a pris part à deux réunions hier, mardi 11 avril. D’abord avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, qui a mis en avant la coordination entre les deux pays ainsi que les liens économiques et les échanges commerciaux qui sont en croissance continue, soulignant à cette occasion qu’il existe de réelles opportunités pour développer ces relations, notamment dans les domaines des phosphates, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des énergies renouvelables.

Enaam Mayara a également exprimé la disposition de la Chambre des conseillers à accompagner les efforts gouvernementaux visant à développer et à renforcer le développement positif du volet économico-commercial dans les relations bilatérales. Il a aussi relevé l’importance de mettre en avant le soutien parlementaire nécessaire à l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays amis.

Quant à la deuxième réunion, elle s’est tenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Les deux dirigeants ont commencé par saluer les relations solides liant le Maroc et le Canada, exprimant leur satisfaction de la dynamique qui caractèrise les relations parlementaires entre les deux pays et leur ferme détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux institutions législatives.

À cette occasion, Talbi Alami a noté que Rabat et Ottawa entretiennent des relations solides fondées sur les valeurs communes et le respect mutuel, faisant remarquer que, de par sa stabilité, son développement et son leadership régional et continental, le Royaume représente pour le Canada une porte d’entrée en Afrique.

De son côté, George F. Furey a relevé que les deux pays partagent les mêmes valeurs inhérentes aux droits de l’Homme et à la consolidation de l’État de droit, ajoutant que sa visite au Maroc entre dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales.

En outre, le responsable canadien a mis en avant le rôle joué par les groupes d’amitié parlementaire maroco-canadiens dans le renforcement de la coordination dans les domaines d’intérêt commun, saluant à cet égard la contribution remarquable des Marocains établis au Canada à la dynamique de développement de la société canadienne sur divers plans.

Par ailleurs, lors de son séjour, le président du Sénat canadien a effectué une visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, , organisée le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi. Sur place, George F. Furey s’est montré impressionné par la culture et l’hospitalité marocaines, faisant part de son admiration pour le musée et les expositions qu’il abrite.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire