Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Akhannouch en compagnie du président chinois, le 22 novembre 2024. DR: MAP.
A
A
A
A
Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l’issue d’une visite de courte durée.
À son départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, il a été accueilli par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, puis a salué un détachement de la marine royale qui lui rendait les honneurs.
Lire aussi : Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le président chinois à Casablanca
Le président chinois a ensuite été accueilli par plusieurs responsables locaux, dont le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région, Abdellatif Maâzouz, et d’autres personnalités, tels que le gouverneur de la Province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, et le président du Conseil provincial de Nouaceur, Mohamed Salmani.
L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, ainsi que plusieurs diplomates chinois, étaient également présents pour son départ.
Lors de sa visite, le président chinois était accompagné d’une délégation de hauts responsables, notamment Cai Qi, Wang Yi et Hua Chunying.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025