Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balleDR © (REUTERS/AP Photo)

A
A
A
A
A

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d’une tentative d’assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bratislava. Selon des sources, l’assaillant aurait tiré à quatre reprises sur Fico, le touchant à l’estomac. Fico a été transporté en hélicoptère dans un état critique à Banska Bystrica pour une intervention médicale urgente. Les circonstances exactes de l’attaque restent à clarifier, mais un suspect a été appréhendé par la police. L’incident s’est déroulé devant la Maison de la culture locale après un conseil des ministres. Les députés du parti de Fico ont rapidement accusé l’opposition, bien que les motivations du tireur ne soient pas connues.

La présidente slovaque, Zuzana Caputova, a fermement condamné cette attaque brutale, exprimant ses vœux de rétablissement à Fico. Des réactions de soutien ont également afflué de la part de dirigeants européens. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a qualifié l’attaque d' »ignoble », soulignant que de tels actes de violence sapent la démocratie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exprimé son choc et ses prières pour la santé de Fico. De même, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement condamné cet acte de violence.

Lire aussi : La crise migratoire, la bête noire de l’Europe

Ses jours considérés en danger

Robert Fico, figure populiste, est redevenu Premier ministre l’année dernière, après avoir déjà occupé ce poste à deux reprises entre 2006 et 2018. Son refus d’aider militairement l’Ukraine face à l’invasion russe a marqué son mandat actuel. Les motivations précises derrière cette attaque demeurent floues, mais elle a suscité une vive réaction tant sur le plan national qu’international.

Cet événement souligne les défis auxquels font face les responsables politiques en Europe et met en lumière les tensions politiques qui peuvent exister dans la région. Les autorités slovaques sont mobilisées pour enquêter sur cette attaque et déterminer les motifs du tireur présumé. En attendant, la santé de Robert Fico reste au centre des préoccupations, ses jours étant considérés comme en danger.

Cette tentative d’assassinat suscite des inquiétudes quant à la sécurité des personnalités politiques et soulève des questions sur la stabilité politique en Slovaquie. Les réactions de solidarité internationale témoignent de l’importance de cet événement qui a secoué le pays et attiré l’attention à l’échelle européenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire