2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé
Nabila Mounib au milieu de la foule de manifestant © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Ce dimanche 28 septembre, des jeunes appartenant à la Gen Z sont à nouveau descendus dans les rues des grandes villes pour réclamer une amélioration des services publics dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Comme hier, ces manifestations ont été dispersées par les forces de l’ordre. A Casablanca, le lieu de rassemblement et l’horaire ont été modifiés. Les protestataires se sont regroupés à 16h à la Place des Sraghnas.
Le Parti socialiste unifié (PSU) a publié un communiqué dans lequel il exprime sa « grande inquiétude face à la vague de répression qui touche plusieurs villes et villages du Maroc ». Le parti dénonce les arrestations massives de jeunes manifestants et condamne fermement ce qu’il qualifie de « dépassement flagrant du droit constitutionnel à la protestation pacifique et de pratiques d’intimidation et de terreur ».
Le bureau politique du PSU rappelle que la liberté d’opinion et d’expression est un droit fondamental garanti par les conventions internationales. Dans ce contexte, le parti réaffirme son engagement à défendre la libération des personnes arrêtées lors des récentes protestations.
Nabila Mounib : « Les jeunes veulent une vie digne »
Participant au rassemblement de Casablanca, Nabila Mounib, députée et membre du bureau politique du PSU, a souligné que « les jeunes marocains, qu’ils soient dans les grandes places comme à Casa ou dans les petites villes, expriment haut et fort leur aspiration à une vie digne ».
Elle a insisté sur la nécessité de garantir à la population des services sociaux de qualité, une école publique gratuite, un accès équitable et gratuit aux soins de santé, et des politiques publiques capables de réduire l’extension inquiétante de la pauvreté.
Lire aussi: Mobilisation pour l’éducation et la santé : manifestations interdites dans plusieurs villes
« C’est un droit que celui de s’exprimer, d’exprimer ses aspirations et j’espère qu’on va pouvoir les écouter », a-t-elle ajouté, appelant à une prise de conscience collective face aux difficultés économiques et sociales qui touchent de larges franges de la société.
Politique - À Dakar, les ministres africains de l’eau plaident pour une gouvernance intégrée et des financements innovants afin d’assurer la sécurité hydrique et le développement durable.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Politique - Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des attaques israéliennes à Gaza et plaide pour la reprise urgente des négociations de paix.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Le Maroc participe à la 14e session AMCOW à Dakar pour renforcer la coopération en matière de gestion de l'eau en Afrique.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Politique - Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, symbole d’un engagement indéfectible en faveur des enfants sourds et malentendants ainsi que des causes sociales.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Politique - Le ministre Bourita discute des enjeux globaux à l'ONU avec son homologue allemand lors de la 80e Assemblée générale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2025Politique -Salah Eddine Abkari a été élu président de l'Organisation de la Jeunesse du PAM et Salma Abelhassine El Moustasi présidente du Conseil national de la jeunesse.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025