2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé
Nabila Mounib au milieu de la foule de manifestant © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Ce dimanche 28 septembre, des jeunes appartenant à la Gen Z sont à nouveau descendus dans les rues des grandes villes pour réclamer une amélioration des services publics dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Comme hier, ces manifestations ont été dispersées par les forces de l’ordre. A Casablanca, le lieu de rassemblement et l’horaire ont été modifiés. Les protestataires se sont regroupés à 16h à la Place des Sraghnas.
Le Parti socialiste unifié (PSU) a publié un communiqué dans lequel il exprime sa « grande inquiétude face à la vague de répression qui touche plusieurs villes et villages du Maroc ». Le parti dénonce les arrestations massives de jeunes manifestants et condamne fermement ce qu’il qualifie de « dépassement flagrant du droit constitutionnel à la protestation pacifique et de pratiques d’intimidation et de terreur ».
Le bureau politique du PSU rappelle que la liberté d’opinion et d’expression est un droit fondamental garanti par les conventions internationales. Dans ce contexte, le parti réaffirme son engagement à défendre la libération des personnes arrêtées lors des récentes protestations.
Nabila Mounib : « Les jeunes veulent une vie digne »
Participant au rassemblement de Casablanca, Nabila Mounib, députée et membre du bureau politique du PSU, a souligné que « les jeunes marocains, qu’ils soient dans les grandes places comme à Casa ou dans les petites villes, expriment haut et fort leur aspiration à une vie digne ».
Elle a insisté sur la nécessité de garantir à la population des services sociaux de qualité, une école publique gratuite, un accès équitable et gratuit aux soins de santé, et des politiques publiques capables de réduire l’extension inquiétante de la pauvreté.
Lire aussi: Mobilisation pour l’éducation et la santé : manifestations interdites dans plusieurs villes
« C’est un droit que celui de s’exprimer, d’exprimer ses aspirations et j’espère qu’on va pouvoir les écouter », a-t-elle ajouté, appelant à une prise de conscience collective face aux difficultés économiques et sociales qui touchent de larges franges de la société.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025






