2e journée de mobilisation des jeunes pour l’éducation et la santé

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Parti socialiste unifié dénonce la répression et appelle à l’écoute des aspirations de la jeunesseNabila Mounib au milieu de la foule de manifestant © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Ce dimanche 28 septembre, des jeunes appartenant à la Gen Z sont à nouveau descendus dans les rues des grandes villes pour réclamer une amélioration des services publics dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Comme hier, ces manifestations ont été dispersées par les forces de l’ordre. A Casablanca, le lieu de rassemblement et l’horaire ont été modifiés. Les protestataires se sont regroupés à 16h à la Place des Sraghnas.

Le Parti socialiste unifié (PSU) a publié un communiqué dans lequel il exprime sa « grande inquiétude face à la vague de répression qui touche plusieurs villes et villages du Maroc ». Le parti dénonce les arrestations massives de jeunes manifestants et condamne fermement ce qu’il qualifie de « dépassement flagrant du droit constitutionnel à la protestation pacifique et de pratiques d’intimidation et de terreur ».

Le bureau politique du PSU rappelle que la liberté d’opinion et d’expression est un droit fondamental garanti par les conventions internationales. Dans ce contexte, le parti réaffirme son engagement à défendre la libération des personnes arrêtées lors des récentes protestations.

 

 

Nabila Mounib : « Les jeunes veulent une vie digne »

Participant au rassemblement de Casablanca, Nabila Mounib, députée et membre du bureau politique du PSU, a souligné que « les jeunes marocains, qu’ils soient dans les grandes places comme à Casa ou dans les petites villes, expriment haut et fort leur aspiration à une vie digne ».

Elle a insisté sur la nécessité de garantir à la population des services sociaux de qualité, une école publique gratuite, un accès équitable et gratuit aux soins de santé, et des politiques publiques capables de réduire l’extension inquiétante de la pauvreté.

Lire aussi: Mobilisation pour l’éducation et la santé : manifestations interdites dans plusieurs villes

« C’est un droit que celui de s’exprimer, d’exprimer ses aspirations et j’espère qu’on va pouvoir les écouter », a-t-elle ajouté, appelant à une prise de conscience collective face aux difficultés économiques et sociales qui touchent de larges franges de la société.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire