Le parfum des fleurs la nuit, Leïla Slimani, Éditions Stock (2021)

Temps de lecture : 1 minute


Le parfum des fleurs la nuit

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Comme un écrivain qui pense que «toute audace véritable vient de l’intérieur», Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?

Autour de cette «impossibilité» d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.


Recommandé pour vous

Nouvelles du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes À l’extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un …

Le Joueur d’échecs

Temps de lecture : 1 minute Czentowic, champion d’échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu’à l’entré…

Le racisme expliqué à ma fille

Temps de lecture : 2 minutes Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfa…

Rue du Pardon

Temps de lecture : 1 minute Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est …

Soufi, mon amour

Temps de lecture : 1 minute Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l’a…

L’amour aux temps du choléra

Temps de lecture : 2 minutes Dans une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l…

Sa Majesté des Mouches

Temps de lecture : 1 minute «Et si j’écrivais l’histoire de jeunes garçons sur une île ? Je les laisserais se comporter exactement comme ils voudraient».  William Goldi…

La Lueur des orages désirés

Temps de lecture : 1 minute Le seul fil conducteur de ce quatrième volume du Journal hédoniste est : comment être heureux, et jouir, et résister aux puissances mortifères ? Avec ce…

L’Imposture Des Mots

Temps de lecture : 2 minutes Lorsqu’en janvier 2001 Yasmina Khadra publie L’Écrivain et révèle sa véritable identité – il est commandant dans l’armée algéri…

Mille soleils splendides

Temps de lecture : 1 minute Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme bru…

L’insoutenable légèreté de l’être

Temps de lecture : 1 minute «Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de…

L’âne

Temps de lecture : 1 minute Ce roman est un grand classique signé feu Driss Chraïbi. Philosophique et agréable à lire, « L’âne », sorti en 1956 et réédité plusieurs fois, rac…