Le Maroc co-organisateur du Mondial 2030
Le trophée de la Coupe du monde © DR
A
A
A
A
Le Comité exécutif de la Fédération internationale de Football (FIFA) vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. Selon un communiqué du cabinet royal, publié ce mercredi. Le roi Mohammed VI a tenu à annoncer en personne cette nouvelle au peuple marocain.
? SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. pic.twitter.com/LymU6EQTHN
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 4, 2023
Cette décision du Comité exécutif de la FIFA «salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations», peut-on lire dans le communiqué du cabinet royal.
En outre, le Roi a adressé «ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal». Et de réitérer «l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes».
?
FIFA Council takes key decisions on FIFA World Cup™ editions in 2030 and 2034: Morocco, Portugal and Spain joint bid is the sole candidate to host FIFA World Cup 2030™
➡️https://t.co/cKJec1tIE4 pic.twitter.com/mwLRerCIlg— FIFA Media (@fifamedia) October 4, 2023
Les premiers matchs en Amérique du Sud
La FIFA a donc choisi le trio Maroc, l’Espagne et le Portugal pour organiser la Coupe du monde 2030. Cependant, pour célébrer le centenaire du Mondial, quelques matchs auront lieu en Amérique du Sud.
L’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay, qui voulaient accueillir tout le tournoi, organiseront finalement les trois premiers matchs avant que la compétition ne se déplace vers son lieu principal, comme l’a annoncé le président de la Conmebol, Alejandro Dominguez sur X (ex-Twitter).
La cérémonie d’ouverture se déroulera à Montevideo. Une manière pour l’instance dirigeante du football mondiale de célébrer les 100 ans de la première édition, qui s’était tenue en Uruguay en 1930.
Creímos en Grande. El Mundial Centenario 2030 comienza donde todo se inició.
¡Uruguay, Argentina y Paraguay serán sedes de los partidos inaugurales del #MundialCentenario ?
— Alejandro Domínguez (@agdws) October 4, 2023
Sport - Le Maroc s’incline face au Kenya (1-0) au CHAN 2024, compromettant ses chances de qualification malgré une nette domination dans le jeu.
Hajar Toufik - 10 août 2025Sport - Entre fierté sportive et défense face aux accusations, Achraf Hakimi se livre sur sa saison historique avec le PSG et l’affaire judiciaire qui le vise.
Hajar Toufik - 10 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Sport - Achraf Hakimi intègre la liste des 30 candidats au Ballon d’Or 2025 après une saison impressionnante avec le PSG.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Yassine Bounou, portier des Lions de l’Atlas et joueur d’Al Hilal, se retrouve parmi les dix finalistes du Trophée Yachine 2025, récompensant le meilleur gardien de la saison.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Malgré une année active et une finale de CAN, les Lionnes de l’Atlas reculent dans le classement FIFA, désormais dominé par l’Espagne.
Hajar Toufik - 7 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025