Le ministère public mobilisé pour soutenir les entreprises en difficulté
Siège du ministère public © Orange Atelier
A
A
A
A
La Présidence du ministère public (PMP) vient de diffuser une circulaire à destination des procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel de commerce et des procureurs du Roi près les tribunaux de commerce de première instance. L’objectif étant d’activer de manière optimale le rôle du ministère public dans le traitement judiciaire des entreprises en difficulté.
Ce document insiste sur la présence systématique du parquet lors de toutes les audiences relatives à ces affaires, soulignant que le ministère public est une partie principale dans ces procédures. Il lui est notamment demandé de présenter des requêtes claires visant à prendre les mesures nécessaires pour redresser la situation des entreprises concernées, assurer le paiement des dettes et contribuer à leur survie.
La circulaire rappelle également la nécessité de suivre de près la situation des entreprises en difficulté, en formulant des recommandations ou requêtes qui favorisent la continuité de l’activité économique, dans le respect de la législation en vigueur. L’objectif affiché est de concilier traitement judiciaire rigoureux et soutien à la pérennité du tissu entrepreneurial marocain.
Suivi renforcé et sanctions en cas de manquement
Au cœur de cette nouvelle approche : un suivi plus actif et réactif du ministère public dans toutes les étapes de la procédure. Il est ainsi demandé aux magistrats d’examiner les dossiers en amont des audiences, de solliciter des prolongations si nécessaire et de proposer, en cas de fautes, des sanctions civiles, voire la déchéance commerciale des dirigeants fautifs.
La circulaire insiste également sur la nécessité de signaler les actes susceptibles de constituer des infractions telles que la banqueroute, en se basant sur les articles 754 à 760 du Code de commerce. Ces signalements devront être transmis au ministère public compétent afin de déclencher, le cas échéant, les poursuites prévues par la loi.
Lire aussi : Hicham Balaoui succède à El Hassan Daki à la tête du ministère public
Autre point crucial : le contrôle de l’action des syndics. Ces derniers, chargés de la gestion judiciaire de l’entreprise en difficulté, doivent faire preuve de rigueur et d’impartialité. En cas de manquement, la circulaire recommande de demander leur remplacement conformément à l’article 677 du Code de commerce. Elle rappelle également l’importance de veiller à l’accomplissement de leurs missions et à la protection des intérêts des créanciers comme de l’entreprise elle-même.
Enfin, le document met en avant les prérogatives du parquet en matière d’appel des décisions de justice relatives à la désignation ou au remplacement du syndic, à la modification de ses pouvoirs ou encore à l’élaboration du bilan économique, social et financier de l’entreprise.
Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025