Le ministère public appelle à une gestion rigoureuse des avis de recherche

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Plus de 70.000 mandats de recherche annulés par les parquets générauxPrésidence du Ministère public © DR

A
A
A
A
A

Le procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du ministère public, Hicham Balaoui, a appelé, mardi, à un strict respect des règles encadrant l’émission et l’annulation des avis de recherche.

Dans une circulaire adressée aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, la présidence du ministère public a rappelé que l’avis de recherche constitue, par nature, une mesure restrictive de liberté. Valable sur l’ensemble du territoire national et jusqu’à l’arrestation de la personne concernée, il revêt donc un caractère exceptionnel.

Un recours limité aux seuls cas prévus par la loi

La circulaire insiste sur la nécessité de ne recourir à cette procédure que lorsque les considérations légales l’imposent. Elle appelle également à poursuivre la révision des avis de recherche déjà lancés afin de vérifier leur conformité aux conditions prévues par la loi, et à procéder sans délai à l’annulation de ceux frappés de prescription, sauf justification légale de leur maintien.

La présidence du ministère public demande en outre l’annulation systématique des avis de recherche émis après le classement des procédures pénales, ou une fois le dossier transmis à une juridiction d’instruction ou de jugement. Elle appelle aussi à examiner immédiatement les requêtes d’annulation déposées par les personnes concernées lorsque les conditions légales sont réunies.

Lire aussi : Le ministère public diffuse un guide pratique sur les peines alternatives 

Vers une meilleure coordination entre magistrats et services de police

La circulaire souligne l’importance d’une coordination renforcée avec les services de police judiciaire relevant de la compétence territoriale des procureurs. Objectif : mettre à jour les avis répondant aux conditions d’annulation et appliquer les dispositions du Guide pratique relatif à l’amélioration de la qualité des enquêtes pénales.

La présidence du ministère public salue par ailleurs l’implication des procureurs dans l’application des directives antérieures, qui a permis l’annulation d’un nombre important d’avis devenus caducs.

Le guide pratique, élaboré en collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale, la Direction générale de la surveillance du territoire et la Gendarmerie royale, consacre un chapitre entier à la gestion des avis de recherche. Ce document fixe plusieurs règles, dont la nécessité de disposer de preuves suffisantes avant toute émission, la mise à jour régulière des listes de personnes recherchées et l’annulation automatique d’un avis dès la présentation de la personne devant le ministère public ou la transmission de l’affaire à une juridiction compétente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Le Maroc voit ses barrages se remplir, mais pas partout

Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Ils nous ont quittés en 2025

Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Société : 10 faits à retenir sur l’année 2025

Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire