Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Aéronautique : le Maroc s’impose comme un hub de l’innovationImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévoyant de doubler les emplois d’ici à 2030. Lors du Salon aéronautique international de Farnborough, au sud-ouest de Londres, Mezzour a souligné l’engagement du Maroc dans la voie tracée par la vision du roi Mohammed VI pour l’aviation. Ce secteur vital a déjà prouvé son efficacité à tous les niveaux de production, a-t-il déclaré.

Le ministre a mis en relief les efforts du Royaume pour monter en gamme, une dynamique impulsée par les hautes instructions royales. «Cette transformation s’inscrit dans une nouvelle ère industrielle axée sur la souveraineté et la création d’emplois de qualité», a expliqué Mezzour, ajoutant que le Salon était l’occasion de partager et d’enrichir cette ambition avec des partenaires nationaux et internationaux.

Lire aussi : Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Le Maroc à la conquête de l’aéronautique

Au plan industriel, le Maroc aspire à doubler les postes d’emploi pour offrir de meilleures perspectives aux jeunes talents locaux, de plus en plus qualifiés et équipés. «Toutes les entreprises implantées au Maroc envisagent de doubler leurs capacités, tandis que de nombreux nouveaux acteurs cherchent à s’établir rapidement pour exploiter les solutions compétitives offertes par les talents marocains aux problèmes des chaînes de valeur», a précisé Mezzour.

Le ministre a également annoncé que le Maroc accueillerait la sixième édition du Marrakech Air Show fin octobre, soulignant le succès anticipé de cet événement suite aux engagements pris lors du Salon de Farnborough.

Enfin, en collaboration avec plusieurs entités nationales, dont l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le ministère coordonne la participation marocaine à cet événement d’ampleur. Le pavillon marocain, d’une superficie de 180 m², est le théâtre de rencontres et d’échanges visant à promouvoir l’expertise marocaine et à renforcer les partenariats dans l’industrie aéronautique mondiale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
T1 2026 : les services reculent, le commerce de gros résiste

Au T1 2026, les services marchands reculent tandis que le commerce de gros reste stable. Les chefs d’entreprise anticipent néanmoins une amélioration de l’activité au T2.

El Mehdi El Azhary - 10 juin 2026
Le Maroc, 4e fournisseur africain de la Namibie en avril

Quatrième fournisseur africain de la Namibie en avril, le Maroc s’inscrit dans une dynamique d’échanges dominés par le continent, qui pèse plus de la moitié du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026
OCP accélère sa mue industrielle à coups de milliards

OCP lance une émission obligataire pouvant atteindre 5 milliards de DH pour financer son plan d’investissement, la décarbonation de ses activités et sa croissance industrielle.

El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026
Filière avicole : les éleveurs de poulets de chair alertent sur une crise sans précédent

L’ANPC alerte sur une crise dans la filière avicole, avec des pertes majeures dues à des prix de vente inférieurs aux coûts de production.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Transition énergétique : comment le Maroc s’est imposé comme leader africain

Le Maroc s’impose désormais comme un exemple de transition énergétique en Afrique grâce à une politique holistique de long terme. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026
« L’IA ne menace pas l’art, mais l’artisanat », selon Fouad Laroui

Au Forum de Fès, Fouad Laroui répond à LeBrief et analyse l’impact de l’IA, affirmant que l’art reste humain tandis que l’artisanat doit se réinventer.

Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire