Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST), Abdellatif Hammouchi à la 92ème session de l'Assemblée Générale d'Interpol à Glasgow © DR
À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session, prévue à Marrakech en novembre 2025. Cet acte symbolique, confié à Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN-DGST), marque une étape importante dans les préparatifs de cet événement mondial de la sécurité.
La cérémonie de remise du drapeau met en avant le rôle central du Maroc dans la coopération internationale en matière de sécurité. En accueillant la 93éme session d’Interpol, le Royaume s’engage à offrir une plateforme où les pays membres pourront travailler ensemble pour affronter des enjeux sécuritaires contemporains, tels que la criminalité organisée transfrontalière, le terrorisme, la cybersécurité et les défis posés par les nouvelles technologies.
Lire aussi : Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Lors de la remise du drapeau, Abdellatif Hammouchi a exprimé la fierté du Maroc de servir de lieu de rencontre pour les acteurs mondiaux de la sécurité. « Marrakech sera le lieu d’échanges stratégiques et d’innovation pour la sécurité internationale », a-t-il déclaré. La vision du Maroc pour la 93éme session repose sur une coopération renforcée entre les services de police des pays membres, en se concentrant notamment sur les approches collectives pour répondre aux menaces modernes.
Cette rencontre internationale servira aussi à renforcer les liens entre le Maroc et ses partenaires du Sud, en particulier en Afrique, dans une logique de coopération Sud-Sud pour un front uni contre la criminalité transfrontalière.
La vidéo de présentation de Marrakech, projetée lors de la cérémonie, a souligné l’hospitalité du Maroc et la richesse de son patrimoine, démontrant ses atouts pour accueillir un événement de cette envergure. Par cette initiative, le Maroc aspire à contribuer activement à la paix et à la sécurité mondiale en servant de pont entre les différentes nations.
Emploi, pauvreté, santé : tous vulnérables ?
Dossier - Il y a la pauvreté moins visible, comme les emplois précaires, le chômage des jeunes diplômés, les inégalités d’accès à la santé, l’habitat insalubre…
Sabrina El Faiz - 31 mai 2025ONCF : 237 trains par jour pour Aïd Al-Adha
Société - L’ONCF adapte son offre ferroviaire pour répondre à l’augmentation du trafic durant Aïd Al Adha 1446.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Aïd Al-Adha : lundi 9 juin déclaré jour férié exceptionnel
Société - Le gouvernement a annoncé l’instauration d’un jour férié exceptionnel pour les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de Aïd al-Adha.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc
Société - Depuis une semaine, une soudaine vague de chaleur s'est abattue sur le Maroc, faisant grimper le mercure jusqu'à 13°C au-dessus de la moyenne pour une fin mai.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Protection sociale : ce que le Maroc a changé en 2023-2024
Société - Le Maroc poursuit sa mue vers un État social à travers une série de réformes ambitieuses dans le domaine de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde
Société - L’ADII annonce de nouvelles mesures fiscales pour les MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.
Mouna Aghlal - 30 mai 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement
Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025