Le Maroc sur de bons rails grâce à un méga-accord ferroviaire avec l’Espagne

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, l’ONCF déploie un dispositif spécial pour accompagner les voyageursUn train de l'ONCF © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Espagne viennent de signer un protocole financier visant à moderniser le système ferroviaire marocain dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde 2030. Cet accord, qui prévoit un prêt de plus de 750 millions d’euros, permettra l’acquisition de 40 nouveaux trains interurbains fabriqués par l’entreprise espagnole CAF. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Dans ce contexte, le prêt est accordé par le Fonds pour l’internationalisation des entreprises (FIEM), géré par le ministère espagnol de l’économie, du commerce et des entreprises. L’Institut officiel de crédit espagnol (ICO) a signé un accord de crédit avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), avec la garantie souveraine du Royaume du Maroc. 

Lire aussi: ONCF: attribution de marchés d’acquisition de 128 trains pour 29 MMDH

D’ailleurs, l’entreprise espagnole CAF, l’un des principaux constructeurs de trains au monde, a été choisie pour fournir les 40 trains interurbains. Ces trains, capables d’atteindre une vitesse de 200 km/h, offriront des niveaux de performance et de confort élevés. Ce contrat marque l’entrée de CAF sur le marché marocain et devrait avoir un impact significatif sur l’économie espagnole, avec la création de 1.000 emplois directs et 3.000 emplois indirects par an dans les usines de CAF en Espagne.

Pour le Maroc, ce projet représente une étape importante dans le développement de ses infrastructures de transport. L’amélioration du réseau ferroviaire est essentielle pour répondre aux besoins croissants de mobilité et pour soutenir les projets d’infrastructure liés à la Coupe du monde 2030. Le partenariat avec l’Espagne, premier partenaire commercial du Maroc, renforce également les liens économiques entre les deux pays.

Lire aussi: ONCF : 2 milliards pour une mobilité verte

L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations économiques étroites, avec un volume d’échanges bilatéraux dépassant 22,5MM d’euros par an. En 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de près de 6%, faisant du Maroc l’une des destinations les plus dynamiques pour les entreprises espagnoles. Le Maroc est également la première destination des investissements espagnols en Afrique, avec un stock d’investissement de près de deux milliards d’euros et la création de plus de 27.000 emplois.

Par ailleurs, ce projet ferroviaire s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la coopération entre l’Espagne et le Maroc, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de la technologie. La visite récente de la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Amparo López Senovilla, au Maroc, témoigne de l’importance accordée par l’Espagne à ce partenariat stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire