Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc figure parmi les destinations « retraite » préférées des Français pour plusieurs raisons : la proximité géographique, le climat agréable ou encore un coût de vie qui reste plus faible que dans l’Hexagone. Autant d’avantages qui séduisent les retraités français. Zoom sur ce phénomène qui n’est pas nouveau.

Temps de lecture : 4 minutes

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d’un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes.

Le Royaume attire depuis longtemps les retraités français, grâce notamment aux nombreux arguments qui militent en sa faveur. On note la situation géographique avec l’Hexagone, la langue française qui est largement pratiquée par la population, le climat méditerranéen, la sécurité, une grande qualité de vie, en plus d’une richesse du patrimoine culturel et architectural.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc rayonne ! 

Le Maroc dans le top 5

Le pays est régulièrement placé en haut de la liste dans les classements des meilleures destinations pour passer sa retraite à l’étranger. Le dernier en date a été établi par le site spécialisé retraitesansfrontieres.fr.

Au moment où la contestation contre la réforme des retraites bat son plein en France, le classement annuel des pays où il fait bon vivre pour les retraités est paru le 21 janvier dernier. Il compile en effet les 12 critères les plus importants pour les retraités souhaitant partir à l’étranger, à savoir coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, qualité des soins médicaux, gastronomie, environnement naturel, patrimoine culturel, sports et loisirs, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures.

Dans ce nouveau classement, le Maroc a maintenu sa quatrième position pour la deuxième année de suite, juste derrière le trio composé de la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Vient ensuite la Tunisie, qui fait son grand retour au classement après plusieurs années, notamment pour des raisons sécuritaires.

À la sixième position, on retrouve la Thaïlande. Bien plus éloigné, le pays allie tout de même douceur de vivre et beauté des paysages. L’Ile Maurice arrive en septième position, avec des arguments presque similaires.

Le Sénégal, qui offre quant à lui tous les ingrédients pour un dépaysement total, est huitième, devançant Bali et la République Dominicaine, connus pour leurs plages paradisiaques.

Lire aussi : Maroc : les expatriés français bénéficient de la vaccination gratuite

Quels avantages ?

Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec plus de 70.000 personnes inscrites sur les registres consulaires. C’est un fait, le Royaume apparaît comme un choix plus avantageux pour eux, que d’autres destinations, au vu des nombreux avantages et plaisirs dont il dispose.

Une fois retraités, de nombreux Français n’hésitent pas à franchir la Méditerranée pour venir y passer le reste de leurs jours. Et si le climat et la proximité géographique sont souvent les principales raisons, l’aspect financier est aussi un avantage. À commencer par le coût de la vie qui est moins cher qu’en France (entre 20 et 40%), ce qui leur permet de faire des économies et de profiter en parallèle de leur retraite.

De plus, le régime fiscal est également plus avantageux que celui de la France. En effet, une fois installé au Royaume, les retraités ont la possibilité d’ouvrir un compte marocain et d’y transférer leur pension de retraite en dirhams non convertibles. Si la pension est perçue sur ce compte, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire pour vos impôts qui s’élève à 80%.

Toutefois, l’inquiétude pèse sur le système de santé publique. Les infrastructures sanitaires locales se montrent incapables de gérer les problèmes les plus sérieux. Et pour se faire soigner, la plupart des retraités optent pour des cliniques privées et se font rembourser ensuite grâce à leurs adhésions auprès de la Caisse des Français à l’étranger (CFE).

Dans l’ensemble, le Maroc est une destination très prisée par les seniors pour passer une retraite paisible et des jours heureux dans les grandes villes, comme Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès ou encore Tanger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

retraités français

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …
retraités français

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…
retraités français

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…
retraités français

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…
retraités français

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…
retraités français

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…
retraités français

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
retraités français

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire