Tourisme : le Maroc rayonne !

Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteursTourisme au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc est la meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a remis le prix à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette récompense témoigne de l’attractivité du Royaume à l’échelle internationale. Le point.

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme « meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023 ». Cette nomination a été annoncée lors d’un événement organisé à la “Real Fábrica de Tapices”.

Le prix a été remis à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne.

Adel El Fakir a déclaré : «Je suis honoré de recevoir ce prix qui consacre les efforts du Maroc en matière de tourisme durable. Cette reconnaissance renforce le rayonnement de la marque Maroc à travers les attributs de durabilité et de responsabilité auxquels les voyageurs du monde entier sont très sensibles».

En outre, cette rencontre a mis en lumière les acquis du Light Tour, organisé le 21 juin 2022 à Madrid. L’événement a également permis d’attirer l’attention de plus de 250 hauts dirigeants de Tour-opérateurs et de compagnies aériennes. C’était l’occasion de leur présenter l’offre de la destination Maroc, portée par la nouvelle marque « Maroc, Terre de lumière ».

Lire aussi : 2022 : une année qui restera dans les annales

Les performances du Maroc

Après l’ouverture des frontières aériennes et maritimes, le secteur touristique du pays a connu une amélioration remarquable. Les recettes du secteur pour l’année 2022 ont enregistré une hausse de 120% par rapport à 2019.

Il convient de rappeler aussi que la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait récemment présenté la version définitive de la feuille de route du secteur touristique. Celle-ci se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre du tourisme, qui mettra en avant l’expérience touristique. Elle repose aussi sur un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.

Par ailleurs, d’après « Air Journal », Marrakech a été la destination la plus plébiscitée par les touristes français en 2022, pour la deuxième année consécutive. Ce journal relaie le classement du comparateur de voyage Liligo.

Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme

L’image du Maroc à l’international

La richesse et la diversité marocaines sont de plus en plus mises en avant à l’échelle internationale. La semaine dernière, le prestigieux magazine américain, Forbes, avait publié un article à travers lequel il invite les personnes en quête paysages bucoliques et de quiétude à se rendre au Maroc. Dans cet article, intitulé : « Le Maroc au-delà de Marrakech : le luxe émouvant à la montagne, au bord de la mer et dans le désert », on peut lire : «Puisqu’il est de plus en plus facile de se rendre au Maroc depuis l’Europe et l’Amérique grâce à des vols directs (de New York et Miami à Casablanca par exemple), le Royaume a un nouvel attrait pour les personnes qui veulent sortir des sentiers battus, s’aventurer dans la nature et choisir le calme plutôt que le chaos».

Le succès des Lions de l’Atlas a donné plus de visibilité à la marque Maroc sur le plan international. La performance historique de la sélection nationale offrira plusieurs opportunités économiques à long terme au Royaume. Les communautés qui ne connaissaient pas suffisamment le pays découvrent aujourd’hui son pouvoir et sa notoriété.

Enfin, dans une interview accordée à LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, avait souligné que grâce à ces exploits, «des millions d’Asiatiques ou d’Américains, qui connaissaient peu le Maroc, vont peut-être faire un pas pour venir visiter le pays (…) C’était une publicité gratuite sur le plan international».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Écosystème startup : une croissance record, mais un classement mondial en recul

L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire