Temps de lecture : 4 minutes


Tourisme : le Maroc rayonne !

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc est la meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a remis le prix à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette récompense témoigne de l’attractivité du Royaume à l’échelle internationale. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme « meilleure destination durable émergente pour l’année 2022-2023 ». Cette nomination a été annoncée lors d’un événement organisé à la “Real Fábrica de Tapices”.

Le prix a été remis à Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne.

Adel El Fakir a déclaré : «Je suis honoré de recevoir ce prix qui consacre les efforts du Maroc en matière de tourisme durable. Cette reconnaissance renforce le rayonnement de la marque Maroc à travers les attributs de durabilité et de responsabilité auxquels les voyageurs du monde entier sont très sensibles».

En outre, cette rencontre a mis en lumière les acquis du Light Tour, organisé le 21 juin 2022 à Madrid. L’événement a également permis d’attirer l’attention de plus de 250 hauts dirigeants de Tour-opérateurs et de compagnies aériennes. C’était l’occasion de leur présenter l’offre de la destination Maroc, portée par la nouvelle marque « Maroc, Terre de lumière ».

Lire aussi : 2022 : une année qui restera dans les annales

 

Les performances du Maroc

Après l’ouverture des frontières aériennes et maritimes, le secteur touristique du pays a connu une amélioration remarquable. Les recettes du secteur pour l’année 2022 ont enregistré une hausse de 120% par rapport à 2019.

Il convient de rappeler aussi que la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait récemment présenté la version définitive de la feuille de route du secteur touristique. Celle-ci se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre du tourisme, qui mettra en avant l’expérience touristique. Elle repose aussi sur un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.

Par ailleurs, d’après « Air Journal », Marrakech a été la destination la plus plébiscitée par les touristes français en 2022, pour la deuxième année consécutive. Ce journal relaie le classement du comparateur de voyage Liligo.

Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme

 

L’image du Maroc à l’international

La richesse et la diversité marocaines sont de plus en plus mises en avant à l’échelle internationale. La semaine dernière, le prestigieux magazine américain, Forbes, avait publié un article à travers lequel il invite les personnes en quête paysages bucoliques et de quiétude à se rendre au Maroc. Dans cet article, intitulé : « Le Maroc au-delà de Marrakech : le luxe émouvant à la montagne, au bord de la mer et dans le désert », on peut lire : «Puisqu’il est de plus en plus facile de se rendre au Maroc depuis l’Europe et l’Amérique grâce à des vols directs (de New York et Miami à Casablanca par exemple), le Royaume a un nouvel attrait pour les personnes qui veulent sortir des sentiers battus, s’aventurer dans la nature et choisir le calme plutôt que le chaos».

Le succès des Lions de l’Atlas a donné plus de visibilité à la marque Maroc sur le plan international. La performance historique de la sélection nationale offrira plusieurs opportunités économiques à long terme au Royaume. Les communautés qui ne connaissaient pas suffisamment le pays découvrent aujourd’hui son pouvoir et sa notoriété.

Enfin, dans une interview accordée à LeBrief, Mohamed Rahj, expert national en économie et en fiscalité, avait souligné que grâce à ces exploits, «des millions d’Asiatiques ou d’Américains, qui connaissaient peu le Maroc, vont peut-être faire un pas pour venir visiter le pays (…) C’était une publicité gratuite sur le plan international».

CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …
Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La sécheresse et les conséquences économiques de l'invasion russe en Ukraine ont affecté l'économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier…
SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) au titre du mois de décembre 2022. Le document f…
Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de…
Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Les perspectives économiques nationales pour 2023 tiennent compte d'un environnement international fortement contraignant. Cet environnement est notamment marqué par la poursuite d…
Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

La loi de Finances pour l’année 2023 (LF 2023) prévoit plusieurs changements fiscaux. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 18 janvier, son Conseil n…
Forum de Davos : l’essentiel du discours de Aziz Akhannouch

Forum de Davos : l’essentiel du discours de Aziz Akhannouch

Les élites politiques et économiques mondiales se retrouvent depuis lundi 16 janvier à Davos dans les Alpes suisses, où se tient le Forum économique mondial (WEF), avec l'ambition …