Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc, candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Le Maroc, candidat pour accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a proposé d’accueillir l’Observatoire africain de l’industrialisation. Cette proposition a été faite lundi à Vienne par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Et ce, lors de la 20ᵉ session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). À cette occasion, le ministre a appelé les partenaires internationaux du Royaume à soutenir cette initiative. Celle-ci vise à créer un élan de connaissances et de croissance à travers l’Afrique grâce à une nouvelle génération de coopération Sud-Sud.

À travers cette initiative, le Maroc souhaite partager son expérience en statistiques industrielles avec d’autres pays africains. Une démarche qui confirme son engagement continu à soutenir le mandat et les actions de l’ONUDI pour un développement optimal.

Lire aussi : Développement industriel : Sanae Lahlou nommée représentante Maroc de l’ONUDI

Vers une nouvelle ère industrielle

Dans son allocution, Mezzour a souligné l’importance des investissements dans des technologies innovantes, durables et inclusives pour l’industrie future. Il a affirmé l’engagement du Maroc à être un acteur clé dans ce voyage transformateur. Un projet qui intègre aussi le Nouveau modèle de développement qui cherche à assurer une croissance industrielle équitable, résiliente et durable.

Le ministre a également mis l’accent sur la résilience exceptionnelle du Maroc face aux défis mondiaux. Il a noté aussi la capacité du pays à offrir des solutions industrielles innovantes. Des dispositions qui concernent en particulier le secteur automobile et les énergies renouvelables. En outre, Ryad Mezzour a mis en avant les réalisations économiques du Maroc. Il a évoqué ainsi le triplement du PIB en moins de 20 ans et ses performances dans les exportations industrielles.

Par ailleurs, le ministre a exprimé le soutien du Royaume à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir la 21ᵉ Conférence générale de l’ONUDI en 2025. Un soutien qui reflète la vision du pays du golfe pour une économie diversifiée et technologiquement avancée d’ici 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Maroc

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Maroc

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Maroc

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Maroc

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Maroc

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Maroc

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Maroc

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire