Le Maroc renforce son arsenal juridique pour la récupération des avoirs criminels
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé l’élaboration d’un projet de loi portant création de l’Agence nationale de gestion et de recouvrement des fonds et des biens saisis et confisqués. Ce projet de loi, actuellement en préparation, vise à combler les lacunes constatées dans le contrôle, la saisie et la gestion de ces avoirs.
Il s’exprimait lors d’un atelier régional consacré au gel et à la confiscation des avoirs criminels, le ministre a souligné que cette initiative permettra d’alléger la charge pesant sur les autorités judiciaires tout en renforçant l’efficacité du système judiciaire. L’agence va se centraliser sur les opérations de saisie et de gestion, tout en facilitant la coopération internationale. Elle s’appuie notamment sur une base de données dédiée, garantissant une meilleure traçabilité des fonds et une prise de décision plus rapide et informée.
Lire aussi : Abdellatif Ouahbi qualifie le projet de loi relatif à la procédure pénale de «tournant qualitatif inédit»
Selon Abdellatif Ouahbi, il ne saurait y avoir de lutte efficace contre le blanchiment d’argent sans coordination étroite entre les États. L’unification des procédures, l’échange d’expériences et la coopération entre les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif sont essentiels pour freiner les flux financiers illicites à l’échelle régionale.
Ce projet s’aligne sur les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), et vise à priver les criminels de leurs ressources, tout en permettant aux pays en développement de récupérer des fonds essentiels à leur développement. En ce sens, la récupération des avoirs devient un levier stratégique autant qu’un outil dissuasif.
Le ministre a aussi rappelé les progrès du Maroc dans ce domaine : adhésion aux conventions internationales, participation active au réseau MENA-ARIN, plus de 80 accords bilatéraux de coopération judiciaire, et présence de magistrats de liaison dans plusieurs pays européens.
Les travaux de l’atelier se poursuivent jusqu’au 18 juin, dans une dynamique régionale visant à mieux encadrer et tarir les sources de financement du crime organisé.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025