Le Maroc préside le forum des présidents des Commissions des AE des parlements africains

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc préside le forum des présidents des Commissions des AE des parlements africainsForum des présidents des Commissions des AE des parlements africains. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a été élu à la présidence du forum des présidents des Commissions des Affaires étrangères des parlements africains, représenté par Salma Benaziz, présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques, de la Migration et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants. Cette élection intervient à l’issue de la deuxième édition du forum, organisée à Rabat sous le thème « vers la mise en place de fondements durables pour la stabilité et la sécurité en Afrique ».

Lors de la séance de clôture, les vice-présidents représentant les quatre régions du continent ont également été élus et le projet de statut du forum a été approuvé. Ce statut vise à renforcer la coopération parlementaire africaine, promouvoir la diplomatie parlementaire, consolider la paix et la sécurité, et encourager l’intégration économique entre les pays africains.

Lire aussi : UA : ouverture de la 46ᵉ session du Conseil exécutif avec la participation du Maroc

Salma Benaziz a souligné que cette élection traduit la reconnaissance du rôle du Maroc en Afrique et de l’engagement du roi Mohammed VI en faveur de la croissance et de la sécurité du continent. Elle a également rappelé que le forum constitue une plateforme d’échange et d’action commune pour les parlements africains face aux défis du continent.

Les discussions de cette deuxième édition ont principalement porté sur la stabilité et la sécurité de l’Afrique, avec un accent sur la médiation, la coexistence et l’intégration économique comme leviers pour renforcer la résilience du continent aux conflits. Deux axes majeurs ont structuré les travaux : « médiation et coexistence : Construire une Afrique résiliente aux conflits » et « intégration économique et corridors de développement : une réponse aux défis de la paix en Afrique ».

Cette rencontre reflète la volonté du Maroc de renforcer la coopération africaine, dans le cadre d’une vision solidaire et coordonnée, pour relever les défis communs et promouvoir la prospérité du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Tchad : Succès Masra condamné à 20 ans de prison ferme

Afrique - Symbole d'une opposition musclée, le verdict contre Succès Masra résonne comme un coup de tonnerre dans un Tchad déjà renversé par des tensions politiques.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire