Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire
Ouverture de la 54e édition du Salon international du livre du Caire avec la participation du Maroc © DR
A
A
A
A
La 54e édition du Salon international du livre du Caire s’est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc.
Le Royaume prend part à cette manifestation culturelle avec un pavillon mis en place sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ce pavillon abrite plusieurs exposants, dont notamment, la Librairie Dar Al Amane de Rabat, les Éditions Bab Al Hikma de Tétouan et les Éditions Slaiki frères de Tanger.
De plus, le pavillon Maroc abrite des stands du Centre culturel du livre de Casablanca, d’Al Karraouine Éditions de Kenitra, d’Afriquia Achark de Casablanca, de Virgule Éditions de Tanger, ainsi que d’Acharika Aljadida Dar Attakafa de Casablanca.
Notons que cette édition du Salon se poursuit jusqu’au 6 février au Centre international d’exposition d’Égypte, sous le signe « Ensemble nous lisons, nous pensons et nous créons ». Elle accueille la Jordanie en tant qu’invité d’honneur. Pour leur part, les écrivains Salah Jahin et Kamel Kilani ont été désignés respectivement personnalité du Salon et personnalité du Salon du livre des enfants.
Selon les organisateurs, le Salon comprend 500 événements parallèles, dont des conférences, des rencontres littéraires et culturelles, ainsi que la signature de nouvelles publications. S’y ajoutent des activités pour enfants.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024