Le Maroc lance une campagne nationale sur les soins prénatals
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la stratégie de communication pour le changement social et comportemental 2023-2027, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le ministère de la Santé et de la Protection sociale lancent, du 7 avril au 8 mai 2025, une campagne nationale de sensibilisation à l’importance des soins prénatals.
Placée sous le slogan « Un suivi de grossesse précoce et régulier… pour préserver la santé de la mère et du bébé », cette initiative vise à renforcer les efforts du Royaume en matière de santé maternelle et néonatale. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé, célébrée le 7 avril, et dont le thème choisi cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est justement centré sur la santé des mères et des nouveau-nés.
Les 1.000 premiers jours
La campagne ambitionne de consolider les acquis en matière de consultations prénatales, reconnues comme un outil pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Elle cherche également à étendre les efforts à l’ensemble des 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant, période cruciale pour son développement futur.
Un volet important de cette stratégie repose sur le renforcement des compétences des professionnels de santé et des relais communautaires. Une plateforme d’apprentissage en ligne de type MOOC, développée avec le soutien de la Banque mondiale, sera ainsi lancée en avril. Elle portera sur le conseil prénatal et les bonnes pratiques liées à la nutrition et à la santé durant les 1.000 premiers jours, de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans.
Lire aussi : Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?
Le Maroc, engagé dans l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement, a déjà enregistré des progrès notables. Entre 2010 et 2016, la mortalité maternelle a reculé de 35% et la mortalité néonatale de 38%.
Cette campagne multicanale comprendra des spots télévisés et radiophoniques en arabe et en amazigh, des capsules numériques, ainsi que des actions de terrain dans les centres de santé. Des messages seront aussi intégrés dans les prêches du vendredi afin de mobiliser l’ensemble de la société autour de cet enjeu de santé publique.
Société - Sardine ou poulpe, l’addition grimpe : les habitants de Casablanca peinent à suivre.
Rédaction LeBrief - 18 septembre 2025La situation sanitaire à Agadir interpelle. Des signaux de tension et de mécontentement montrent que le système hospitalier, longtemps critiqué, reste fragile et sous pression.…
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Société - Plus de la moitié des mosquées touchées par le séisme d’Al Haouz ont rouvert, marquant une avancée majeure dans le programme national de réhabilitation religieuse.
Hajar Toufik - 18 septembre 2025Société - Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a plaidé à Rabat pour une égalité administrative effective entre les sexes, soulignant la nécessité d’un engagement renforcé de l’administration et du législateur.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2025Société - Des pluies orageuses accompagnées de vents violents sont attendues ce jeudi après-midi dans plusieurs provinces marocaines, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Société - La militante marocaine des droits humains Saida El Alami a été condamnée à trois ans de prison et une amende pour ses publications critiques sur Facebook.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025