Le Maroc lance une campagne nationale sur les soins prénatals
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de la stratégie de communication pour le changement social et comportemental 2023-2027, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le ministère de la Santé et de la Protection sociale lancent, du 7 avril au 8 mai 2025, une campagne nationale de sensibilisation à l’importance des soins prénatals.
Placée sous le slogan « Un suivi de grossesse précoce et régulier… pour préserver la santé de la mère et du bébé », cette initiative vise à renforcer les efforts du Royaume en matière de santé maternelle et néonatale. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé, célébrée le 7 avril, et dont le thème choisi cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est justement centré sur la santé des mères et des nouveau-nés.
Les 1.000 premiers jours
La campagne ambitionne de consolider les acquis en matière de consultations prénatales, reconnues comme un outil pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Elle cherche également à étendre les efforts à l’ensemble des 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant, période cruciale pour son développement futur.
Un volet important de cette stratégie repose sur le renforcement des compétences des professionnels de santé et des relais communautaires. Une plateforme d’apprentissage en ligne de type MOOC, développée avec le soutien de la Banque mondiale, sera ainsi lancée en avril. Elle portera sur le conseil prénatal et les bonnes pratiques liées à la nutrition et à la santé durant les 1.000 premiers jours, de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans.
Lire aussi : Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?
Le Maroc, engagé dans l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement, a déjà enregistré des progrès notables. Entre 2010 et 2016, la mortalité maternelle a reculé de 35% et la mortalité néonatale de 38%.
Cette campagne multicanale comprendra des spots télévisés et radiophoniques en arabe et en amazigh, des capsules numériques, ainsi que des actions de terrain dans les centres de santé. Des messages seront aussi intégrés dans les prêches du vendredi afin de mobiliser l’ensemble de la société autour de cet enjeu de santé publique.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025