Le Maroc lance une campagne nationale sur les soins prénatals

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le Maroc lance une campagne nationale sur les soins prénatalsImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la stratégie de communication pour le changement social et comportemental 2023-2027, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le ministère de la Santé et de la Protection sociale lancent, du 7 avril au 8 mai 2025, une campagne nationale de sensibilisation à l’importance des soins prénatals.

Placée sous le slogan « Un suivi de grossesse précoce et régulier… pour préserver la santé de la mère et du bébé », cette initiative vise à renforcer les efforts du Royaume en matière de santé maternelle et néonatale. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé, célébrée le 7 avril, et dont le thème choisi cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est justement centré sur la santé des mères et des nouveau-nés.

Les 1.000 premiers jours

La campagne ambitionne de consolider les acquis en matière de consultations prénatales, reconnues comme un outil pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Elle cherche également à étendre les efforts à l’ensemble des 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant, période cruciale pour son développement futur.

Un volet important de cette stratégie repose sur le renforcement des compétences des professionnels de santé et des relais communautaires. Une plateforme d’apprentissage en ligne de type MOOC, développée avec le soutien de la Banque mondiale, sera ainsi lancée en avril. Elle portera sur le conseil prénatal et les bonnes pratiques liées à la nutrition et à la santé durant les 1.000 premiers jours, de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans.

Lire aussi : Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

Le Maroc, engagé dans l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement, a déjà enregistré des progrès notables. Entre 2010 et 2016, la mortalité maternelle a reculé de 35% et la mortalité néonatale de 38%.

Cette campagne multicanale comprendra des spots télévisés et radiophoniques en arabe et en amazigh, des capsules numériques, ainsi que des actions de terrain dans les centres de santé. Des messages seront aussi intégrés dans les prêches du vendredi afin de mobiliser l’ensemble de la société autour de cet enjeu de santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un pont délabré entre Erfoud et Rissani plonge les habitants dans la galère

Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Un inspecteur de police soupçonné d’avoir tué une femme avec son arme de service

Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU

Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Travaux près de la Maâmora : l’ANEF clarifie et rassure

Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Carambolage sur l’autoroute Casa-El Jadida : deux morts et plusieurs blessés

Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Casablanca : arrestation de deux individus pour actes de hooliganisme

Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.

Hajar Toufik - 31 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire