Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembreLes drapeaux du Maroc et de la Côte d'Ivoire © DR

A
A
A
A
A

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc. Cette décision, fruit d’un accord entre les gouvernements marocain et ivoirien, sera mise en œuvre à titre expérimental pour une période de deux ans, dans le cadre d’une réponse plus large à l’augmentation des flux migratoires africains vers l’Europe, dont le Maroc est devenu un point de transit majeur. En revanche, les Marocains souhaitant se rendre en Côte d’Ivoire ne seront pas soumis à une exigence de visa.

Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a précisé que cette mesure vise à endiguer les abus liés à l’immigration clandestine. En effet, il a été observé que des passeports ivoiriens étaient utilisés par des migrants clandestins originaires d’autres pays d’Afrique subsaharienne pour contourner les exigences de visa au Maroc et dans d’autres pays du Maghreb.

Cette nouvelle réglementation entend donc réduire ces fraudes en suspendant temporairement l’exemption de visa pour les Ivoiriens, tout en permettant une évaluation de son efficacité au bout d’un an.

Ils ne sont pas concernés par cette mesure

Malgré cette mesure, il convient de noter que certains citoyens ivoiriens ne seront pas concernés par cette obligation. Les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ainsi que ceux résidant déjà au Maroc avec une carte de séjour ne sont pas soumis à cette nouvelle règle. De plus, les Ivoiriens en possession de visas Schengen, émiratis, américains ou canadiens continueront de bénéficier d’une exemption de visa pour leurs voyages au Maroc.

À la fin de la période de deux ans, une évaluation complète sera réalisée pour déterminer si l’obligation de visa doit être prolongée, modifiée ou annulée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Algérie valide son billet pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un Riyad Mahrez étincelant, l’Algérie s’est imposée 3-0 face à la Somalie et a décroché sa qualification pour le Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La princesse Lalla Hasnaa participe à une réception du Congrès Mondial de la Nature à Abou Dhabi

Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York

Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Conseil de gouvernement : SNDD 2035, commerce et protection sociale

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Le Kenya prépare de nouvelles négociations avec le FMI

Afrique - Le Kenya s’apprête à rouvrir les discussions avec le FMI pour établir un nouveau cadre de financement. Une initiative jugée décisive pour renforcer la stabilité économique du pays et alléger le poids de sa dette.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Le Maroc salue l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump

Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire