Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala
Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala. © DR
A
A
A
A
Le Maroc a fait don de 200 tonnes d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala, dans le cadre de son soutien aux efforts de réduction de la pauvreté et de la malnutrition dans certaines régions de ce pays d’Amérique centrale. La cérémonie de distribution a eu lieu dans la province de Totonicapán, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Guatemala, Tarik Louajri, et du ministre guatémaltèque de l’Agriculture, Maynor Estrada.
Environ 10.000 familles, réparties sur sept provinces guatémaltèques, bénéficieront de ce don, selon un communiqué de la mission diplomatique marocaine à Guatemala City. Lors de la cérémonie, le ministre guatémaltèque de l’Agriculture a exprimé sa gratitude envers le roi Mohammed VI, remerciant le Maroc pour ce geste généreux. Il a également souligné l’importance de cette donation pour soutenir les efforts de développement rural et la mise en œuvre du plan gouvernemental de réduction de la pauvreté et de la malnutrition.
De son côté, la gouverneure de Totonicapán, Delfina Garcia, a également exprimé sa reconnaissance pour ce don qui, selon elle, aidera les habitants et les agriculteurs de sa région, fortement dépendante de l’agriculture de subsistance. Elle a indiqué que cette initiative contribuera à réduire l’isolement de la province et à soutenir les efforts du gouvernement pour améliorer la production agricole et atteindre l’autosuffisance.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc, Tarik Louajri, s’est dit satisfait de participer à cet événement, mettant en avant l’engagement du Royaume à renforcer sa coopération avec le gouvernement guatémaltèque, notamment dans le domaine de l’agriculture et de la lutte contre la pauvreté et la malnutrition. Selon lui, cette donation reflète l’engagement du Maroc en matière de sécurité alimentaire, prônée par le roi Mohammed VI, et en faveur de la coopération Sud-Sud, un élément stratégique de la politique étrangère du Royaume.
Enfin, Louajri n’a pas manqué de réitérer la volonté du Maroc de continuer à travailler en étroite collaboration avec le président guatémaltèque Bernardo Arevalo et son gouvernement pour le progrès et la prospérité du peuple guatémaltèque.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025