Le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leurs liens d’affaires

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leurs liens d’affairesRencontre entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et délégation d’hommes d’affaires saoudiens, conduite par le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Hassan bin Mujeb Al-Huwaizi © MAP

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a accueilli à Rabat une importante délégation d’hommes d’affaires saoudiens, conduite par le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Hassan bin Mujeb Al-Huwaizi. Cette mission économique a pour objectif d’explorer les pistes de coopération bilatérale et d’identifier de nouveaux créneaux d’investissement dans le Royaume.

Cette rencontre témoigne de la volonté commune des deux pays de développer un partenariat économique solide. Mezzour a salué l’élan de transformation du Maroc, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des infrastructures et de l’industrie, affirmant que cette dynamique consolide l’image du Royaume en tant que plateforme régionale d’investissement.

Lire aussi : Maroc–Arabie saoudite, alliance logistique

Des secteurs porteurs au cœur du dialogue économique

La délégation saoudienne, composée de représentants de plus de 25 entreprises actives dans divers domaines, a manifesté un intérêt particulier pour les opportunités offertes par le tissu industriel marocain. Le ministre a d’ailleurs mis en avant les nombreux avantages compétitifs du Maroc, en invitant les investisseurs saoudiens à tirer parti des dispositifs d’appui disponibles.

Les discussions ont également abordé la complémentarité des deux économies dans des filières stratégiques telles que l’agroalimentaire, la chimie, les matériaux, ou encore les technologies avancées. Les deux parties ont exprimé leur volonté de faire converger leurs efforts, notamment dans la perspective des Coupes du monde de football de 2030 et 2034, coorganisées respectivement par le Maroc et l’Arabie saoudite.

Les échanges commerciaux bilatéraux ont connu une hausse significative, atteignant 26,4 milliards de dirhams en 2024. Dans cette dynamique, les deux pays souhaitent intensifier le partage d’expertise et développer une coopération économique ouverte sur les marchés internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?

Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
17ᵉ Compétition Nationale du Company Program : l’audace des jeunes couronnée

Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla : nouveau rendez-vous du partenariat Maroc-France

Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire