Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc déploie son plan ambitieux de soutien social direct

Le Maroc déploie son plan ambitieux de soutien social direct

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a franchi un pas de géant dans la consolidation de son système de protection sociale. Aziz Akhannouch, présidant la réunion du conseil du gouvernement ce jeudi 30 novembre 2023, a approuvé une série de mesures, marquant ainsi une évolution majeure dans la politique sociale du Royaume.

Le chef de l’exécutif a exprimé sa fierté face au succès collectif, gouvernement et Parlement confondus. Il les a félicités d’avoir complété toutes les étapes d’approbation des lois sur le système de soutien social direct et la création de l’Agence nationale de soutien social. Cette avancée représente un tournant décisif, intervenant moins de deux mois après l’appel du Roi à élargir le programme de soutien social pour inclure de nouvelles catégories de bénéficiaires.

À cet égard, un plan ambitieux a été présenté, axé sur la digitalisation et l’inclusivité. À partir du 2 décembre, une plateforme numérique permettra aux citoyens éligibles de s’inscrire pour bénéficier du soutien social direct, avec des versements prévus dès la fin de décembre. Cette initiative vise à couvrir environ 60% de la population non bénéficiaire des allocations familiales actuelles.

Lire aussi : Chambre des représentants : adoption des projets de loi sur l’aide sociale

Des projets de décrets stratégiques

Le conseil a également approuvé trois projets de décrets relatifs au système de soutien social direct, présentés par Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Ces décrets détaillent les modalités d’application de la loi sur le système de soutien social direct, y compris la définition des bénéficiaires, les procédures de demande et les montants des aides.

Ces mesures s’inscrivent dans la vision du Royaume de construire une société plus équitable et inclusive. Le gouvernement met l’accent sur l’efficacité et la rapidité de mise en œuvre, dans le respect de l’agenda royal, démontrant son engagement à répondre aux besoins urgents des citoyens, tout en travaillant à la réalisation d’une vision à long terme pour un Maroc prospère et solidaire.

Ce programme de soutien social direct marque une étape importante dans la lutte contre la pauvreté et l’inégalité. Ces initiatives devraient profondément impacter la société, offrant un filet de sécurité à des millions de citoyens et ouvrant la voie au progrès social.

 

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

social

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
social

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire