Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a souligné mardi à Rabat l’importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États. Ces propos ont été tenus lors de l’ouverture du «Congrès du Futur», un événement organisé par le Parlement marocain en collaboration avec la Fondation des rencontres du Futur, la Chambre des députés et le Sénat du Chili.
Dans un contexte international marqué par des crises multiples et la reconstitution de blocs géopolitiques, Rachid Talbi El Alami a appelé à une stratégie de prévention des conflits, tout en promouvant la démocratie comme mode de gouvernance. Selon lui, la paix, la sécurité et la stabilité sont les conditions essentielles à la prospérité économique et à la création d’emplois pour la jeunesse.
Il a également insisté sur l’importance de l’éducation et de l’accès à la connaissance pour bâtir un avenir durable. La technologie, lorsqu’elle est bien exploitée, peut être un moteur de développement positif, mais elle exige une vigilance face à ses usages déviants.
Lire aussi : Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Concernant la coopération Nord-Sud, Rachid Talbi El Alami a déclaré que la mondialisation doit favoriser un échange équitable des savoirs, des technologies et des investissements. Il a appelé à une solidarité renouvelée, rappelant que l’avenir des pays riches est intrinsèquement lié à celui des nations du Sud.
Sur le plan environnemental, le président de la Chambre des représentants a plaidé pour la justice climatique, notamment en faveur de l’Afrique et de l’Amérique latine, les régions les plus vulnérables. Il a également mis en avant les efforts du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, dans les domaines de l’économie verte et de la promotion de la paix.
Organisé pour la première fois en Afrique, le congrès du futur consacre la position du Maroc comme centre de réflexion sur les enjeux mondiaux. Cette édition aborde des thèmes importants tels que le changement climatique, les migrations, la sécurité alimentaire, la transition énergétique, ainsi que le rôle central de l’Afrique dans l’avenir mondial. Une opportunité pour des échanges constructifs entre parlementaires, experts et chercheurs afin de bâtir un avenir solidaire et durable.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025