Le Maroc abritera le prochain sommet des Accords d’Abraham
Eli Cohen, chef de la diplomatie israélienne © DR
A
A
A
A
Le Maroc accueillera, en mars, le sommet des Accords d’Abraham. Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a précisé qu’il prévoit d’assister à cette rencontre, et ce, aux côtés de ses homologues des pays arabes.
D’après le chef de la diplomatie israélienne, «étendre les accords à d’autres pays n’est pas une question de si, mais de quand». Le ministre a pris ses fonctions la semaine dernière au sein du nouveau gouvernement de coalition d’extrême droite du premier ministre, Benjamin Netanyahu.
En outre, il a souligné que les échanges commerciaux entre Israël et ses partenaires actuels avaient rapporté 2,85 milliards de dollars en 2022. Il s’agit d’une «contribution significative à la sécurité et à la stabilité régionale», indique-t-il.
Par ailleurs, Cohen a révélé que les directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères des pays participants au sommet pourraient se rencontrer à Abou Dhabi la semaine prochaine. Pour rappel, Israël avait accueilli, en mars 2022, les ministres des Affaires étrangères marocain, émirati, bahreïni et égyptien, en marge du sommet du Néguev. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait également pris part à cette réunion.
Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025