Le Maroc abritera le prochain sommet des Accords d’Abraham
Eli Cohen, chef de la diplomatie israélienne © DR
A
A
A
A
Le Maroc accueillera, en mars, le sommet des Accords d’Abraham. Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a précisé qu’il prévoit d’assister à cette rencontre, et ce, aux côtés de ses homologues des pays arabes.
D’après le chef de la diplomatie israélienne, «étendre les accords à d’autres pays n’est pas une question de si, mais de quand». Le ministre a pris ses fonctions la semaine dernière au sein du nouveau gouvernement de coalition d’extrême droite du premier ministre, Benjamin Netanyahu.
En outre, il a souligné que les échanges commerciaux entre Israël et ses partenaires actuels avaient rapporté 2,85 milliards de dollars en 2022. Il s’agit d’une «contribution significative à la sécurité et à la stabilité régionale», indique-t-il.
Par ailleurs, Cohen a révélé que les directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères des pays participants au sommet pourraient se rencontrer à Abou Dhabi la semaine prochaine. Pour rappel, Israël avait accueilli, en mars 2022, les ministres des Affaires étrangères marocain, émirati, bahreïni et égyptien, en marge du sommet du Néguev. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait également pris part à cette réunion.
Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026