Le Hongrois Krasznahorkai reçoit le Nobel de littérature 2025

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Hongrois Krasznahorkai reçoit le Nobel de littérature 2025Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l'écrivain hongrois Lászlo Krasznahorkai. © Capture d'écran

A
A
A
A
A

Le prix Nobel de littérature a été attribué, ce jeudi à Stockholm, à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour l’ensemble de son œuvre. Le comité Nobel a mis en avant « son œuvre captivante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art ».

Selon le comité, Krasznahorkai s’inscrit dans la tradition épique de la littérature d’Europe centrale, aux côtés de figures comme Kafka ou Thomas Bernhard, et se distingue par l’absurde et l’excès de grotesque. L’auteur hongrois ne se limite pas à cette veine : il explore également des horizons orientaux, adoptant un ton plus contemplatif et finement calibré.

Làszlo Krasznahorkai succède à l’autrice sud-coréenne Han Kang, première femme de son pays à recevoir ce prix, récompensée pour « sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine ».

Lire aussi : Nobel de chimie : trois chercheurs récompensés pour leurs structures métallo-organiques 

Chaque prix Nobel, décerné dans les catégories physique, chimie, médecine, littérature, paix et économie, est doté de 11 millions de couronnes suédoises, soit près d’un million d’euros, à partager entre un maximum de trois lauréats. Les récompenses seront officiellement remises lors d’une cérémonie le 10 décembre, en hommage à Alfred Nobel, fondateur du prix et inventeur de la dynamite.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux ouvrages célèbrent les trésors naturels et architecturaux du Maroc

Culture - La maison d’édition Axions Communication publie simultanément deux ouvrages d’exception.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Dharmendra, légende du cinéma indien, s’éteint à 89 ans

Culture - Figure mythique du cinéma indien, Dharmendra s’est éteint à Mumbai à 89 ans, laissant derrière lui une carrière colossale et un héritage indélébile.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Fashion Trust Arabia : double consécration marocaine à Doha

Culture - Le Maroc s’est offert une belle visibilité à Doha lors de la 7ᵉ édition de Fashion Trust Arabia en décrochant deux distinctions.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Le caftan marocain bientôt examiné par l’UNESCO

Culture - Le caftan marocain sera examiné par l’UNESCO en décembre, une étape déterminante pour son inscription au patrimoine immatériel et la reconnaissance mondiale d’un savoir-faire ancestral.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire