Le gouvernement lance des projets pour formaliser le commerce ambulant

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Plus de 431 mille veuves ont bénéficié de l'aide sociale directe (M. Baitas)Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Dans un effort pour réguler l’économie informelle, le gouvernement, représenté par Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a mis en lumière ses initiatives pour intégrer les marchands ambulants dans le système économique formel. Lors d’une conférence de presse après la réunion du Conseil du gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch, Baitas a détaillé les stratégies mises en place pour soutenir ces commerçants.

Lire aussi : Casablanca : vers un marché agroalimentaire modernisé

Stratégies mises en place

Premièrement, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) joue un rôle crucial dans le soutien des activités des commerçants ambulants et l’aménagement d’espaces dédiés pour eux. En outre, malgré certains défis, la loi sur les auto-entrepreneurs représente un pas important vers la formalisation de ces activités commerciales. Par ailleurs, Baitas a souligné l’importance de la réforme et de la réhabilitation des marchés, une initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce en collaboration avec les autorités territoriales.

Le gouvernement a investi de manière significative dans l’infrastructure, notamment en créant des marchés modèles et en fournissant des véhicules utilitaires dans plusieurs villes. À Laâyoune, le gouvernement a lancé un programme de 24 millions de DH (MDH). Il a également initié d’autres projets à Ksar El-Kébir et dans la région de l’Oriental pour soutenir l’économie informelle.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a précédemment indiqué que 250.000 Marocains travaillent dans le commerce ambulant, dont 86.000 ont bénéficié d’un programme de réorganisation. Face à ces chiffres, l’établissement de 200 marchés de proximité est une autre mesure pour aider ces travailleurs à opérer légalement.

Ces initiatives démontrent l’engagement du gouvernement à intégrer les marchands ambulants dans l’économie formelle, en reconnaissant leur importance et en répondant à leurs besoins spécifiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire