Le FMI approuve un décaissement de 496 millions de dollars pour le Maroc

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Comores : le FMI a approuvé un décaissement de 4,87 millions de dollarsFonds Monétaire International (FMI) © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé le décaissement de 496 millions de dollars pour le Maroc dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Malgré une nouvelle année de sécheresse, l’économie marocaine a montré une grande résilience. Le FMI prévoit que la croissance accélérera dans les années à venir, grâce à des investissements accrus et à la poursuite des réformes. Ce décaissement porte à 1,24 milliard de dollars le total des fonds reçus dans ce programme.

Une économie résiliente malgré les défis

Selon le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, l’économie national a bien résisté aux chocs, malgré une légère baisse de la croissance, estimée à 3,2% en 2024, contre 3,4% en 2023. À moyen terme, le PIB devrait croître de 3,7%, soutenu par de nouveaux projets d’infrastructure et des réformes structurelles.

L’institution financière note également que le déficit courant a légèrement augmenté et que le chômage reste élevé à 13 %, principalement en raison des pertes d’emplois dans le secteur agricole. Cependant, l’inflation a ralenti en 2024, ce qui a conduit Bank Al-Maghrib à abaisser son taux directeur à deux reprises. De plus, le dirham est resté stable, évoluant dans la marge de fluctuation de ± 5 %.

En ce qui concerne le déficit budgétaire, celui-ci a été inférieur aux prévisions, se chiffrant à 4,1 % du PIB. Cette amélioration est attribuée à des recettes fiscales plus élevées que prévu, compensant ainsi une augmentation des dépenses publiques. Le FMI s’attend à ce que la réforme des finances publiques permette de stabiliser la dette à moyen terme.

Les réformes économiques continuent de progresser, avec des mesures en place pour restructurer les entreprises publiques, activer le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, et mettre en œuvre la nouvelle Charte de l’investissement. Enfin, le Maroc a également fait des avancées importantes dans le renforcement de sa résilience face aux changements climatiques, en prenant des mesures pour mieux protéger les ressources en eau, réviser la tarification de l’eau et encourager la production d’énergie renouvelable par le secteur privé.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Commerce extérieur : baisse des valeurs unitaires au T2-2025 (HCP)

Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire