Accueil / Économie

Le FMI approuve un décaissement de 496 millions de dollars pour le Maroc

Temps de lecture

Le FMI inquiet face aux nouveaux tarifs de TrumpFonds Monétaire International (FMI) © DR

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé le décaissement de 496 millions de dollars pour le Maroc dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.

Malgré une nouvelle année de sécheresse, l’économie marocaine a montré une grande résilience. Le FMI prévoit que la croissance accélérera dans les années à venir, grâce à des investissements accrus et à la poursuite des réformes. Ce décaissement porte à 1,24 milliard de dollars le total des fonds reçus dans ce programme.

Une économie résiliente malgré les défis

Selon le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, l’économie national a bien résisté aux chocs, malgré une légère baisse de la croissance, estimée à 3,2% en 2024, contre 3,4% en 2023. À moyen terme, le PIB devrait croître de 3,7%, soutenu par de nouveaux projets d’infrastructure et des réformes structurelles.

L’institution financière note également que le déficit courant a légèrement augmenté et que le chômage reste élevé à 13 %, principalement en raison des pertes d’emplois dans le secteur agricole. Cependant, l’inflation a ralenti en 2024, ce qui a conduit Bank Al-Maghrib à abaisser son taux directeur à deux reprises. De plus, le dirham est resté stable, évoluant dans la marge de fluctuation de ± 5 %.

En ce qui concerne le déficit budgétaire, celui-ci a été inférieur aux prévisions, se chiffrant à 4,1 % du PIB. Cette amélioration est attribuée à des recettes fiscales plus élevées que prévu, compensant ainsi une augmentation des dépenses publiques. Le FMI s’attend à ce que la réforme des finances publiques permette de stabiliser la dette à moyen terme.

Les réformes économiques continuent de progresser, avec des mesures en place pour restructurer les entreprises publiques, activer le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, et mettre en œuvre la nouvelle Charte de l’investissement. Enfin, le Maroc a également fait des avancées importantes dans le renforcement de sa résilience face aux changements climatiques, en prenant des mesures pour mieux protéger les ressources en eau, réviser la tarification de l’eau et encourager la production d’énergie renouvelable par le secteur privé.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG

Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables

Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA

Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Le SIAM 2025 en chiffres

Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes

Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire