Le Festival du livre africain de Marrakech : une célébration culturelle et littéraire d’exception

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

FLAM 2025 : Société générale Maroc partenaireFLAM 2025. DR

A
A
A
A
A

Le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) s’est imposé comme un événement phare dans le paysage culturel marocain et continental. Organisé chaque année dans la ville ocre, ce festival célèbre la diversité et la richesse de la littérature africaine, tout en créant un pont entre les auteurs, éditeurs, lecteurs et professionnels du livre venus de toute l’Afrique et d’ailleurs.

Cette année, le FLAM organise plusieurs rencontres avec des artistes africains, notamment des auteurs, des peintres. Cet événement est aussi une occasion de discuter de sujets existentiels autour de ce qui est appelé café littéraire. Des vernissages, des concerts, des projections de film ainsi que les signatures de dédicaces sont aussi au programme.

Lire aussi: L’exposition collective « Traces de Vies », du 18 janvier au 15 février à Casablanca

Porté par une association dédiée à la promotion de la littérature africaine, le FLAM vise à mettre en lumière les auteurs et œuvres du continent tout en sensibilisant le public à l’importance de la culture comme vecteur d’unité et de développement. Depuis sa création, l’association a permis de mettre en avant des dizaines d’auteurs de renom et de publier plusieurs ouvrages collectifs qui témoignent de la vitalité littéraire du continent. Le festival a également contribué à la création de bibliothèques communautaires et à l’organisation de campagnes de lecture dans des zones rurales.

Le succès du FLAM repose sur une solide collaboration avec des partenaires institutionnels, privés et culturels. Parmi eux, des organismes comme le ministère de la Culture marocain, des maisons d’édition africaines et internationales, des ONG culturelles ainsi que des partenaires locaux, tels que des écoles, bibliothèques et centres culturels. Ces partenariats permettent de financer le festival et d’enrichir son programme par des contributions variées, comme des conférences, ateliers et animations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Biyouna : l’Algérie perd une icône de son cinéma

Culture - L’Algérie pleure Biyouna, actrice emblématique du cinéma et de la télévision, disparue mardi à Alger à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
Le CCM lance la première campagne nationale « Orangez le Cinéma »

Culture - Découvrez la première édition de « Orangez le Cinéma » au CCM, célébrant la valeur du cinéma marocain et son impact culturel.

Mouna Aghlal - 25 novembre 2025
Fès accueille la 7ᵉ édition du Festival Dar El Fan

Le Festival international Dar El Fan du théâtre et des arts de la scène signe son retour pour une 7ᵉ édition, du 27 au 30…

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Deux ouvrages célèbrent les trésors naturels et architecturaux du Maroc

Culture - La maison d’édition Axions Communication publie simultanément deux ouvrages d’exception.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Dharmendra, légende du cinéma indien, s’éteint à 89 ans

Culture - Figure mythique du cinéma indien, Dharmendra s’est éteint à Mumbai à 89 ans, laissant derrière lui une carrière colossale et un héritage indélébile.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Fashion Trust Arabia : double consécration marocaine à Doha

Culture - Le Maroc s’est offert une belle visibilité à Doha lors de la 7ᵉ édition de Fashion Trust Arabia en décrochant deux distinctions.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire