Le droit à l’eau ouvre le cycle de rencontres-débats du CNDH

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le droit à l’eau ouvre le cycle de rencontres-débats du CNDHLe CNDH lance un cycle de débats sur l’effectivité des droits et libertés © CNDH/Facebook

A
A
A
A
A

Intitulé « Agora des droits de l’Homme », un cycle de rencontres-débats autour de l’effectivité des droits et libertés a été lancé mardi dernier à Rabat par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Le premier débat s’est articulé sur la question du droit à l’eau, au cours duquel le Conseil a souhaité apporter sa contribution pour cerner les principales problématiques liées à la gestion des ressources hydriques et proposer d’éventuelles solutions, tout en s’interrogeant sur la relation avec d’autres droits, comme le droit à la vie et le droit des générations futures à cette ressource vitale.

Les discussions ont également porté sur les mesures à prendre pour faire face à la sècheresse, tout en érigeant le droit à l’eau comme socle de la sécurité alimentaire et la bonne gouvernance du secteur comme prélude pour la gestion du stress hydrique.

Le choix de cette thématique est intervenu, selon la présidente du CNDH, Amina Bouayach, dans une conjoncture nationale difficile marquée par un état d’urgence hydrique, en plus du recul croissant des ressources en eau accompagné d’une augmentation de la demande.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Info LeBrief : quand sera disponible le vaccin contre la grippe au Maroc ?

Le Vaxigrip, vaccin contre la grippe saisonnière, devrait bientôt faire son retour sur le marché marocain après plusieurs semaines de rupture d’approvisionnement. Découvrez la date

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026
Oujda : huit suspects arrêtés pour falsification de dossiers de visa

Huit personnes ont été arrêtées à Oujda pour leur implication présumée dans un réseau de falsification de documents administratifs utilisés pour des demandes de visa.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Carburants : un appel à l’arrêt des véhicules prévu le 18 octobre

Face à la hausse des carburants, un comité appelle les Marocains à laisser leur véhicule à l’arrêt une heure, le 18 octobre, pour défendre le pouvoir d’achat.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Sécurité publique : le Maroc dans le top 20 mondial

Le Maroc se classe parmi les 20 pays les mieux notés en matière de sécurité publique, porté par ses résultats en antiterrorisme, malgré des défis persistants.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Taïwan reprend le traitement des demandes de visa des Marocains

Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Joumada Al-Oula débutera le 13 octobre 2026

Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire