Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climat

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climatSultan Ahmed al-Jaber, ministre émirati de l'Industrie © AFP

A
A
A
A
A

La scène internationale des négociations sur le climat est actuellement marquée par un clivage profond au sein du bloc arabe, dirigé principalement par l’Arabie saoudite. Ce pays, connu pour son opposition ferme à la transition énergétique, mène le groupe dans les pourparlers mondiaux, malgré des divergences d’intérêts notables, notamment avec les Émirats arabes unis, le pays hôte.

Deux visions contrastées sur les énergies fossiles

Selon Jim Krane, expert au Baker Institute de l’Université de Houston, une divergence notable se profile entre les Émirats arabes unis et d’autres grands États producteurs de pétrole, surtout en ce qui concerne l’avenir des combustibles fossiles. Tandis que l’Arabie saoudite s’oppose à toute mention des énergies fossiles dans les accords sous l’égide de l’ONU, les Emirats, représentés par le président de la COP28 Sultan Al Jaber, aspirent à un accord historique qui aborderait le devenir du pétrole, du charbon et du gaz.

L’Arabie saoudite, soutenue par les six membres de l’OPEP, dépend fortement des revenus pétroliers pour financer son économie et ses projets de développement. Laury Haytayan, directrice pour la région MENA du Natural Resource Governance Institute, souligne l’importance de ces revenus pour la réalisation de la vision 2030 du royaume, visant à en faire un centre d’affaires et de tourisme. Jim Krane observe que pour l’Arabie saoudite, la préservation du pétrole semble primer la protection du climat.

Les Émirats, quant à eux, se montrent plus ouverts à l’idée d’une transition énergétique progressive, grâce à une économie plus diversifiée. Les discussions actuelles au sein du bloc arabe, traditionnellement dominées par l’Arabie saoudite, révèlent des enjeux complexes.

Les défis des pays arabes non producteurs de pétrole

Pour les pays arabes non producteurs de pétrole, tels que ceux du Levant ou du Maghreb, les intérêts environnementaux, agricoles et sanitaires entrent en conflit avec l’alignement historique sur l’Arabie saoudite. La région, déjà sévèrement affectée par le réchauffement climatique, voit des pays comme le Maroc prendre des mesures actives dans la lutte contre ce phénomène.

En préparation de la COP28, les délégations des pays arabes, particulièrement celles axées sur le tourisme, comprennent des défenseurs du climat. Cependant, selon Ghiwa Nakat de Greenpeace MENA, le leadership nécessaire pour adresser ces enjeux urgents fait défaut dans la région. Les négociations à venir seront cruciales pour définir la position du bloc arabe face aux défis climatiques mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire