Accueil / Monde

Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climat

Temps de lecture

Sultan Ahmed al-Jaber, ministre émirati de l'Industrie © AFP

La scène internationale des négociations sur le climat est actuellement marquée par un clivage profond au sein du bloc arabe, dirigé principalement par l’Arabie saoudite. Ce pays, connu pour son opposition ferme à la transition énergétique, mène le groupe dans les pourparlers mondiaux, malgré des divergences d’intérêts notables, notamment avec les Émirats arabes unis, le pays hôte.

Deux visions contrastées sur les énergies fossiles

Selon Jim Krane, expert au Baker Institute de l’Université de Houston, une divergence notable se profile entre les Émirats arabes unis et d’autres grands États producteurs de pétrole, surtout en ce qui concerne l’avenir des combustibles fossiles. Tandis que l’Arabie saoudite s’oppose à toute mention des énergies fossiles dans les accords sous l’égide de l’ONU, les Emirats, représentés par le président de la COP28 Sultan Al Jaber, aspirent à un accord historique qui aborderait le devenir du pétrole, du charbon et du gaz.

L’Arabie saoudite, soutenue par les six membres de l’OPEP, dépend fortement des revenus pétroliers pour financer son économie et ses projets de développement. Laury Haytayan, directrice pour la région MENA du Natural Resource Governance Institute, souligne l’importance de ces revenus pour la réalisation de la vision 2030 du royaume, visant à en faire un centre d’affaires et de tourisme. Jim Krane observe que pour l’Arabie saoudite, la préservation du pétrole semble primer la protection du climat.

Les Émirats, quant à eux, se montrent plus ouverts à l’idée d’une transition énergétique progressive, grâce à une économie plus diversifiée. Les discussions actuelles au sein du bloc arabe, traditionnellement dominées par l’Arabie saoudite, révèlent des enjeux complexes.

Les défis des pays arabes non producteurs de pétrole

Pour les pays arabes non producteurs de pétrole, tels que ceux du Levant ou du Maghreb, les intérêts environnementaux, agricoles et sanitaires entrent en conflit avec l’alignement historique sur l’Arabie saoudite. La région, déjà sévèrement affectée par le réchauffement climatique, voit des pays comme le Maroc prendre des mesures actives dans la lutte contre ce phénomène.

En préparation de la COP28, les délégations des pays arabes, particulièrement celles axées sur le tourisme, comprennent des défenseurs du climat. Cependant, selon Ghiwa Nakat de Greenpeace MENA, le leadership nécessaire pour adresser ces enjeux urgents fait défaut dans la région. Les négociations à venir seront cruciales pour définir la position du bloc arabe face aux défis climatiques mondiaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »

Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025

Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»

Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile

Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025

Monde - L’OMS a sollicité un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2025 afin de répondre aux situations d’urgence sanitaire à travers le monde.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Panama : flambée des infections à la dengue, 32.000 cas enregistrés en 2024

Monde - Le Panama a enregistré plus de 32.000 infections à la dengue durant l’année 2024, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban

Monde - Macron a entamé une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire