Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est entretenu, mercredi 28 septembre à Rabat, avec une délégation d’administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD), actuellement en visite au Maroc.

Cette rencontre s’est déroulée à la station de traitement d’Oum Azza. Elle s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la qualité du programme d’appui de la BAD au Maroc et permet d’avoir une perspective des grandes priorités du gouvernement marocain.

Dans une déclaration à la presse, El Hafidi a mis l’accent sur l’importance du partenariat privilégié et durable entre l’ONEE et la BAD. Ce dernier couvre les trois portefeuilles stratégiques de l’Office :électricité, eau potable et assainissement liquide. L’ONEE a mobilisé une enveloppe totale de la BAD d’environ 9 milliards de DH (MMDH).

En outre, il a salué l’importance accordée par la BAD au développement des domaines de l’eau potable et l’assainissement liquide, surtout dans le contexte hydrique actuel que connaît le Maroc.

Le responsable a aussi mis en exergue l’excellence de ce partenariat stratégique qui remonte à 1978 et qui s’est traduit par la réalisation de plusieurs projets phares en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide. En vue de répondre à l’accroissement de la demande en eau potable et pour développer le service de l’assainissement, un plan d’action ambitieux a été mis en place par l’ONEE, a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que ce plan va aussi offrir de grandes opportunités de coopération entre l’ONEE et la BAD.

Il convient de noter que la station de traitement d’Oum Azza d’une capacité de 5.000 litres par seconde contribue à assurer l’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca, profitant à une population d’environ 8 millions d’habitants. Elle a été réalisée par l’ONEE pour un coût global de 1,85 MMDH avec un concours financier de la BAD d’environ 1,26 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE-BAD

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
ONEE-BAD

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
ONEE-BAD

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
ONEE-BAD

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
ONEE-BAD

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
ONEE-BAD

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
ONEE-BAD

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
ONEE-BAD

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire