Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le dernier bulletin de l’Office des changes, le déficit commercial s’est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteignant 117,089 milliards de DH (MMDH) contre 118,26 MMDH à la même période l’année précédente. Cette amélioration est le résultat d’une hausse de 2,3% des importations, qui se chiffrent à 308,821 MMDH, et d’une augmentation de 4,4% des exportations, totalisant 191,731 MMDH.

Malgré cette réduction du déficit commercial, l’excédent de la balance des services a diminué de 6%, s’établissant à 49,146 MMDH contre 52,273 MMDH en mai 2023. Cette diminution s’explique par une hausse de 14,2% des importations de services, tandis que les exportations de services n’ont progressé que de 4%.

Les recettes touristiques ont également connu une augmentation notable. En mai 2024, les recettes voyages ont atteint 9,431 MMDH, soit une hausse de 10,9% par rapport à mai 2023. Sur les cinq premiers mois de l’année, ces recettes ont augmenté de 1,6%. Les dépenses voyages ont également grimpé, atteignant 2,357 MMDH en mai 2024, soit une augmentation de 10,6% par rapport à l’année précédente. Sur la même période, les dépenses voyages ont augmenté de 22,6%.

Par ailleurs, les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ont dépassé les 46,3 MMDH à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Ces transferts représentent une augmentation de 1,098 MMDH, contribuant ainsi positivement à la balance des paiements du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déficit commercial

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
déficit commercial

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
déficit commercial

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
déficit commercial

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
déficit commercial

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
déficit commercial

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
déficit commercial

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
déficit commercial

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire