Image d’illustration. © DR
Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci s’est établit à 72.880 dollars lundi 11 mars, dans l’après-midi à Londres.
Cette hausse est notamment alimentée par une demande croissante directement liée aux perspectives de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. L’ascension a été attribuée à un affaiblissement du dollar américain, mais pas que… En effet, le taux de chômage aux États-Unis a grimpé en février à 3,9%, son plus haut niveau depuis janvier 2022 !
The US Unemployment Rate moved up to 3.9% in February, the highest since January 2022. pic.twitter.com/TG0vbhhOkM
— Charlie Bilello (@charliebilello) March 8, 2024
Les attentes de baisse des taux américains ont affaibli le dollar et les rendements des bons du Trésor. Ce qui a rendu, de ce fait, le bitcoin plus attractif pour les investisseurs. Malgré des perspectives économiques, globalement favorables, certaines inquiétudes demeurent en termes d’accumulation de la dette. Les réactions en chaîne ne se font donc pas attendre, et les investisseurs se rétractent vers des actifs alternatifs tels que l’or ou le bitcoin.
Lire aussi : Cryptomonnaie : 80% des Bitcoins restent inactifs alors que le cours s’envole
La ruée vers les cryptomonnaies
Incroyable, mais vrai, le prix du bitcoin a augmenté d’environ 70% depuis le début de l’année, après l’effondrement des cours fin 2022 ! L’approbation de nouveaux types de produits de placement, fonds indiciel (Exchange Trade Fund – ETF) aux États-Unis, a catalysé cette montée en permettant aux investisseurs d’y accéder plus facilement. La Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni a aussi donné son feu vert à la cotation de titres adossés à des cryptomonnaies, mais exclusivement pour les investisseurs professionnels.
Bitcoin rose to a new high of more than $72,000 after
the FCA announced a change of rules that paves the way for securities backed by the cryptocurrency to be traded in London by institutional investorshttps://t.co/8ORio4dyxD— Times Business (@TimesBusiness) March 12, 2024
La décision au Royaume-Uni suggère une généralisation des cryptomonnaies, allant au-delà du bitcoin. Cet arrêt «suggère que la cryptomonnaie se généralise, et non pas uniquement le bitcoin, mais aussi d’autres cryptomonnaies établies», explique Kathleen Brooks, analyste chez XTB, à l’AFP.
Iran-Israël : le point sur le conflit au huitième jour des combats
Monde - Le conflit Iran-Israël entre dans son huitième jour, marqué par des frappes à Téhéran et des négociations diplomatiques à Genève.
Hajar Toufik - 20 juin 2025Ukraine-Russie : nouvel échange de prisonniers
Monde - Zelensky a annoncé le retour d’un nouveau groupe de soldats ukrainiens, libérés des geôles russes. Idem du côté russe.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Gaza : 397 morts depuis mai en cherchant de l’aide humanitaire
Monde - A Gaza, 397 Palestiniens ont été tués et plus de 3.000 blessés en tentant d’accéder à l’aide alimentaire.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Monde - Dans deux semaines, Donald Trump se prononcera sur une éventuelle participation américaine aux frappes israéliennes contre l’Iran.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés
Monde - Malgré les critiques de Donald Trump, la Fed maintient ses taux inchangés, préférant temporiser face aux incertitudes économiques et aux effets des droits de douane.
Hajar Toufik - 19 juin 2025Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques
Monde - Les autorités argentines autorisent à nouveau la possession civile de certaines armes semi-automatiques, mettant fin à une interdiction de 30 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023