Le Conseil supérieur des Oulémas récompensé à Abou Dhabi

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Conseil supérieur des Oulémas récompensé à Abou DhabiConseil Supérieur des Oulémas © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil supérieur des Oulémas a été honoré lundi à Abou Dhabi par le Prix mondial des Émirats pour les études de la fatwa et de l’Ijtihad, dans la catégorie Institutions, lors de la séance inaugurale du 3e Congrès Mondial du Conseil des Émirats Arabes Unis pour la Fatwa.

Le prix a été remis au ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, en reconnaissance des efforts institutionnels du Conseil en faveur du développement de la société et du renforcement de sa cohésion.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités de premier plan, dont le ministre émirati de la Tolérance et de la Coexistence, Cheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ainsi que Cheikh Abdallah Bin Bayyah, président du Conseil des Émirats Arabes Unis pour la Fatwa, et des figures académiques et intellectuelles venues de divers horizons.

Lire aussi: Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 36e session ordinaire à Rabat

Selon les organisateurs, cette distinction consacre le rôle éminent du Conseil, présidé par le roi Mohammed VI. L’institution est reconnue comme référence suprême en matière d’Ijtihad religieux, de préservation de la référence religieuse nationale et de sauvegarde des constantes du royaume. Le Conseil s’illustre également par sa promotion des valeurs de modération, de juste milieu et de tolérance, soulignent les organisateurs.

Focus sur le 3e Congrès mondial : la famille au centre des débats

Le Prix mondial des Émirats pour les études de la Fatwa et de l’Ijtihad a été créé lors du 2e Congrès Mondial du Conseil des Émirats Arabes Unis pour la Fatwa, tenu à Abou Dhabi les 7 et 8 novembre 2023.

Lire aussi: Le roi Mohammed VI transmet une lettre au Conseil supérieur des Oulémas sur la commémoration

Placée sous le thème: La famille dans le contexte de la jurisprudence de la réalité : identité nationale et société homogène, cette rencontre vise à formuler des initiatives et des projets structurants pour préserver la famille, garantir sa stabilité et renforcer le rôle des institutions familiales et de la fatwa.

Le programme sur deux jours comprend plusieurs sessions spécialisées abordant la famille dans le contexte contemporain, les mécanismes d’intégration de la jurisprudence de la réalité dans la fatwa familiale, les moyens de consolider la stabilité et la cohésion familiales à la lumière des évolutions scientifiques, numériques et technologiques, y compris l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur des modèles et des expériences internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La nouvelle Charte d’investissement : une réforme phare du gouvernement

Politique - La nouvelle Charte d’investissement booste l’économie, crée des emplois et simplifie les procédures pour les entreprises au Maroc.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
Sécurité routière et santé au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Sécurité routière, santé et salaires seront au cœur du prochain Conseil de gouvernement, avec plusieurs projets de loi, de décrets sociaux et des nominations à l’ordre du jour.

Hajar Toufik - 15 décembre 2025
Accès à l’information : l’Université Ibn Zohr rejoint le Portail national du droit d’accès à l’information

Politique - L’Université Ibn Zohr s’associe à la CNDP et à la CDAI pour moderniser sa gouvernance numérique, renforcer la protection des données personnelles et faciliter l’accès public à l’information.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Akhannouch appelle à « une ZLECAF au service de la croissance africaine »

Politique - Akhannouch souligne l’engagement du Maroc à faire de la ZLECAF un moteur de croissance, de prospérité et d’intégration économique durable pour l’Afrique.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025
Maroc et ONU : des partenariats renforcés pour les droits humains et l’égalité

Politique - Le Maroc renforce sa collaboration avec l’ONU à travers deux accords stratégiques avec le FNUAP et ONU Femmes, visant à consolider les droits humains, promouvoir l’égalité de genre et intégrer ces principes dans les politiques nationales et la société civile.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025
Le Conseil de gouvernement se penche sur la coopération douanière et la réforme du secteur portuaire

Politique-Le Conseil de gouvernement s’est penché sur deux dossiers stratégiques touchant directement à la coopération douanière internationale.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire