Le Conseil de surveillance trace la feuille de route du Crédit Agricole

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le Conseil de surveillance trace la feuille de route du Crédit AgricoleLe Conseil de surveillance présidé par Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch a présidé, ce 25 juin à Rabat, une séance du Conseil de surveillance du Crédit Agricole du Maroc. Cette réunion a permis de dresser un état des lieux de l’activité de la banque et de définir les priorités à venir, en particulier celles liées au soutien du monde rural.

Dès l’ouverture, le Chef du gouvernement a salué le rôle stratégique que joue cette institution dans l’accompagnement des zones rurales et dans l’essor économique global. Il a rappelé, dans ce cadre, les Orientations Royales appelant à renforcer l’aide aux éleveurs, à travers des dispositifs d’allègement de dettes et de relance du cheptel national, dont la mise en œuvre a été enclenchée par l’exécutif.

Lire aussi : El Mansouri préside le Conseil de surveillance d’Al Omrane et trace les priorités pour 2025

Résultats solides et feuille de route validée

L’année 2024 s’est achevée sur des indicateurs très positifs pour le Crédit Agricole du Maroc : un Produit Net Bancaire de 4,5 milliards de dirhams, une bonne maîtrise des coûts, et une nette amélioration des résultats consolidés (+28%) et sociaux (+32%). Le début de 2025 confirme cette dynamique, la banque poursuivant sa trajectoire de croissance.

Le Conseil a entériné un plan d’action structurant destiné à consolider la santé financière de l’établissement tout en maintenant son engagement public. Ce plan sera décliné à travers un accord-cadre réunissant l’État, le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État.

Enfin, le Conseil a validé une enveloppe de plus de 700 millions de dirhams, financée par le budget général, pour venir en aide à 50.000 éleveurs clients de la banque, via un allègement de crédit et des mesures adaptées à leurs besoins urgents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hydrogène vert : le Maroc, un nœud énergétique au cœur du marché du carburant maritime

Économie - Un rapport de la Banque mondiale estime que le Maroc peut devenir un hub mondial des carburants maritimes grâce à l'hydrogène vert.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Marché obligataire : des titres à 100.000 dirhams accessibles aux investisseurs marocains et étrangers

Économie - Le gouvernement lance le programme 2026 d’émission de titres d'Etat d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Maroc–Italie : un nouvel accord pour soutenir les entreprises

Économie - Un partenariat scellé à Rome renforce la coopération économique entre le Maroc et l’Italie.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Loi de Finances 2026 : la CGEM échange avec la DGI autour des nouvelles mesures

Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026

Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Stratégie 2025-2029 de l’Office des changes : vers un contrôle plus rigoureux des flux financiers

Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire