Le Conseil de surveillance trace la feuille de route du Crédit Agricole
Le Conseil de surveillance présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Aziz Akhannouch a présidé, ce 25 juin à Rabat, une séance du Conseil de surveillance du Crédit Agricole du Maroc. Cette réunion a permis de dresser un état des lieux de l’activité de la banque et de définir les priorités à venir, en particulier celles liées au soutien du monde rural.
Dès l’ouverture, le Chef du gouvernement a salué le rôle stratégique que joue cette institution dans l’accompagnement des zones rurales et dans l’essor économique global. Il a rappelé, dans ce cadre, les Orientations Royales appelant à renforcer l’aide aux éleveurs, à travers des dispositifs d’allègement de dettes et de relance du cheptel national, dont la mise en œuvre a été enclenchée par l’exécutif.
Lire aussi : El Mansouri préside le Conseil de surveillance d’Al Omrane et trace les priorités pour 2025
Résultats solides et feuille de route validée
L’année 2024 s’est achevée sur des indicateurs très positifs pour le Crédit Agricole du Maroc : un Produit Net Bancaire de 4,5 milliards de dirhams, une bonne maîtrise des coûts, et une nette amélioration des résultats consolidés (+28%) et sociaux (+32%). Le début de 2025 confirme cette dynamique, la banque poursuivant sa trajectoire de croissance.
Le Conseil a entériné un plan d’action structurant destiné à consolider la santé financière de l’établissement tout en maintenant son engagement public. Ce plan sera décliné à travers un accord-cadre réunissant l’État, le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État.
Enfin, le Conseil a validé une enveloppe de plus de 700 millions de dirhams, financée par le budget général, pour venir en aide à 50.000 éleveurs clients de la banque, via un allègement de crédit et des mesures adaptées à leurs besoins urgents.
Économie - La réunion du comité de pilotage de l’Offre Maroc confirme la solidité de la stratégie nationale, avec six projets d’envergure approuvés pour un investissement de 319 milliards de dirhams.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Économie - Stabilité trompeuse sur le marché de la viande rouge : prix élevés, dépendance aux importations et cheptel affaibli pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Économie - L'initiative « Rihla » va réunir experts et décideurs pour explorer comment les investissements du Golfe peuvent soutenir la croissance verte en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Économie - La DGSSI alerte sur des failles critiques dans les appareils Apple et exhorte les utilisateurs à installer les correctifs de sécurité publiés par la marque.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Économie - La visite de Younes Sekkouri à l’usine Renault de Tanger a mis en lumière le rôle de l’IFMIA dans le développement des compétences et la compétitivité de l’industrie automobile marocaine.
Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025Économie - À fin août 2025, le Royaume a accueilli 13,5 millions de visiteurs, soit une progression de 15% par rapport à 2024.
Mbaye Gueye - 16 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025