Le Conseil de gouvernement se penche sur la coopération douanière et la réforme du secteur portuaire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : la profession de Adoul au cœur de la réunionLa réunion de Conseil de gouvernement du jeudi 13 novembre 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement s’est penché, jeudi à Rabat, sur deux dossiers stratégiques touchant directement à la coopération douanière internationale et à la modernisation du secteur portuaire national. Lors de cette réunion, les membres du gouvernement ont d’abord été informés de l’accord de coopération douanière conclu entre l’Administration des Douanes et Impôts indirects du Maroc et l’Autorité de la Zakat, des Impôts et des Douanes d’Arabie Saoudite, signé le 5 mars 2025 à la Mecque.

Cet accord vise la reconnaissance mutuelle du statut d’opérateur économique agréé (OEA), un dispositif destiné à fluidifier et sécuriser les échanges commerciaux entre les deux pays. Grâce à cette reconnaissance croisée, les entreprises bénéficiant du statut OEA dans l’un des deux pays pourront profiter de procédures simplifiées, d’un passage accéléré aux frontières et d’un renforcement de la confiance douanière. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a précisé que le projet de loi n°60.25 portant approbation de cet accord a été présenté par le ministre des Affaires étrangères, marquant une nouvelle étape dans le rapprochement institutionnel et économique entre Rabat et Riyad.

Transformation de l’ANP en société anonyme

Lors de la même séance, le Conseil de gouvernement a adopté un second texte : le projet de loi n°34.25 portant transformation de l’Agence nationale des ports (ANP) en société anonyme. Présenté par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, ce projet de réforme structurelle vise à doter le secteur portuaire d’une gouvernance plus agile, cohérente et performante, en phase avec les exigences croissantes des investissements logistiques et industriels.

Lire aussi : Maroc-Arabie saoudite : signature d’un accord de coopération juridique

La transformation en société anonyme permettra notamment de moderniser le cadre institutionnel du secteur, d’améliorer la coordination entre acteurs publics et privés, et de renforcer la capacité de planification et de gestion des projets portuaires d’envergure. Le ministre Mustapha Baitas a souligné que cette évolution s’inscrit dans une vision nationale intégrée de développement portuaire, en appui aux grandes stratégies sectorielles du Royaume, qu’il s’agisse de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture, de la pêche maritime ou encore de la logistique.

Le Conseil de gouvernement a aussi adopté le projet de décret n°2.25.1041 modifiant et complétant le décret n°2.06.574 du 10 hija 1427 (31 décembre 2006) pris pour l’application de la TVA prévue au titre III du CGI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire