Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture : 3 minute(s)

Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationaleConseil du gouvernement. DR

A
A
A
A
A

Le conseil de gouvernement marocain s’est réuni, ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Cette réunion a été marquée par l’examen de plusieurs projets de textes législatifs, l’adoption d’accords internationaux stratégiques et la nomination de responsables à des postes de haute importance.

De plus, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a présenté un bilan des actions gouvernementales. Ainsi, le gouvernement se dit en faveur d’une coopération constructive avec le Parlement, tout en respectant l’équilibre institutionnel et la séparation des pouvoirs.

Lire aussi: Conseil de gouvernement : bilan, décrets et accords à l’ordre du jour

D’ailleurs, 36 lois ont été définitivement adoptées, et le gouvernement a répondu à 63,48 % des questions écrites posées par les parlementaires. En outre, le conseil a approuvé deux décrets présentés par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce: Le premier concerne l’extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra. La superficie de cette zone passera ainsi à 598,67 hectares, offrant de nouvelles opportunités aux investisseurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Puis, le deuxième vise à agrandir la zone franche d’exportation de Tanger-Tétouan pour atteindre une superficie total de 493,95 hectares, s’étendant ainsi sur les communes d’Al Aouama et de Sebt Zinat.

D’autre part, le conseil a également validé deux accords internationaux présentés par Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger: le premier accord s’est fait avec la république du Bénin dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture. Ce partenariat vise à développer la formation maritime, la recherche scientifique et technique, ainsi que le contrôle des activités de pêche et la valorisation des ressources halieutiques.

Lire aussi: Conseil de gouvernement : réformes des CRI au menu ce jeudi

Ensuite, un deuxième accord de coopération avec la république d’Angola dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Cet accord vise à dynamiser les échanges académiques, à améliorer la formation des cadres et à encourager le partage d’expertises entre les deux pays.

À l’issue de ce conseil, et conformément à l’article 92 de la constitution, plusieurs nominations à des postes de haute responsabilité ont été approuvées:

  • Au ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts:
    • Loubna Mansouri, Directrice des systèmes d’information.
    • Mohamed Ouhssaine, directeur financier.
  • Au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation:
    • Ahmed El Allali, Doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger.
    • Hassan Tabiou, Doyen de la faculté multidisciplinaire de Taza.
    • Samir Bouzouita, Doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Saïss-Fès.
    • Marouf El Bakkay, Doyen de la faculté des sciences d’Oujda.
    • Mustapha Mcharfi, Doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé.
    • Leila Mziane, Doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines d’Ibn Misk-Sidi Othman.
  • Au ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports:
    • Ouafa Chaker, Directrice de l’académie régionale d’éducation et de formation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
    • Ahmed Karimi, Directeur de la formation et du développement des compétences.
  • Au ministère délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement:
    • Hamid Benchrifa, Directeur des relations avec la société civile.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : entretien entre Ryad Mezzour et le ministre indien de la Défense

Ryad Mezzour reçoit Rajnath Singh à Rabat pour renforcer les relations entre le Maroc et l'Inde.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Bourita rencontre le Commissaire de l’Union africaine à New York

Politique - Nasser Bourita a rencontré Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine chargé de la paix et de la sécurité, pour renforcer la coopération face aux défis de stabilité et de développement en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Le Maroc élu à la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l’AIEA

Politique - Le Maroc a été choisi à Vienne pour la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Une reconnaissance internationale du rôle du Royaume dans la coopération multilatérale et la défense du consensus au sein de l’agence onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Maroc-Inde : signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la défense

Politique - Le Maroc et l’Inde renforcent leur coopération en défense avec la signature d’un Mémorandum d’Entente, couvrant formation, cybersécurité et industrie militaire.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Akhannouch à New York pour la 80e Assemblée générale de l’ONU

Politique - Aziz Akhannouch conduit la délégation marocaine à la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Hammouchi en Turquie pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - En visite officielle à Ankara, Abdellatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Turquie lors du salon IGEF 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire