Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier Epstein
Le congrès américain © DR
A
A
A
A
Le Congrès des États-Unis a validé mardi une législation imposant au gouvernement fédéral de rendre publiques toutes les archives en sa possession concernant Jeffrey Epstein, le financier new-yorkais mort en détention en 2019 alors qu’il attendait son procès pour crimes sexuels. Le texte, qui avait suscité de vifs débats, doit maintenant être signé par Donald Trump pour entrer en vigueur.
Adoptée par une écrasante majorité (427 voix contre une seule à la Chambre, puis un vote unanime au Sénat) la loi ordonne au ministère de la Justice de publier l’intégralité des dossiers liés à l’affaire Epstein. Une exigence que Trump avait longtemps tenté de retarder, craignant les répercussions politiques d’une divulgation totale.
Lire aussi : Affaire Epstein : une lettre attribuée à Trump dévoilée par les démocrates
Trump change de ton sous pression
Après des mois de résistance, Donald Trump a finalement infléchi sa position, affirmant désormais ne pas s’opposer au processus. Sur sa plateforme Truth Social, il a assuré ne vouloir qu’une chose : que son camp se concentre sur « les succès obtenus ». Il a également nié tout lien compromettant avec Jeffrey Epstein, rappelant avoir banni ce dernier de Mar-a-Lago, le qualifiant de « dérangé ».
Cette volte-face intervient alors que le président Trump faisait face à un mécontentement grandissant au sein même des républicains. Des victimes d’Epstein ont également pris la parole devant le Capitole pour réclamer la transparence, rappelant que « l’État ne doit jamais favoriser les prédateurs ».
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression
Des révélations qui ravivent la controverse
La polémique a été relancée récemment par la publication d’emails attribués à Epstein, dans lesquels il affirme que Donald Trump était au courant des agressions visant de jeunes filles et aurait même passé du temps avec l’une d’elles. Le président nie catégoriquement, tout en demandant une enquête visant des figures démocrates, notamment Bill Clinton.
Pour l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene, qui s’est rangée aux côtés des victimes, la véritable épreuve commence : le ministère de la Justice acceptera-t-il de dévoiler l’ensemble des documents, ou invoquera-t-il les enquêtes en cours pour en retarder la publication ?
Monde - Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en primates a brièvement été diffusée sur le compte Truth Social de Donald Trump avant d’être retirée. La Maison Blanche parle d’une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Monde - Jack Lang est convoqué au Quai d’Orsay après les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein. Alors que la pression politique s’intensifie, l’avenir du président de l’Institut du monde arabe se joue sur fond de malaise institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Malgré une accalmie météorologique annoncée, le sud de l’Espagne demeure sous haute surveillance après le passage de la tempête Leonardo, dont les conséquences continuent de peser lourdement sur plusieurs régions.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026L’ONU a mis en garde contre un « moment grave » pour la sécurité internationale après l’expiration officielle du dernier traité majeur de limitation des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Réunis à Washington, plus de 50 pays cherchent à réduire leur dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques. Les États-Unis lancent une initiative multilatérale visant à sécuriser ces ressources clés pour l’industrie, la technologie et la souveraineté économique.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025