Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier Epstein

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier EpsteinLe congrès américain © DR

A
A
A
A
A

Le Congrès des États-Unis a validé mardi une législation imposant au gouvernement fédéral de rendre publiques toutes les archives en sa possession concernant Jeffrey Epstein, le financier new-yorkais mort en détention en 2019 alors qu’il attendait son procès pour crimes sexuels. Le texte, qui avait suscité de vifs débats, doit maintenant être signé par Donald Trump pour entrer en vigueur.

Adoptée par une écrasante majorité (427 voix contre une seule à la Chambre, puis un vote unanime au Sénat) la loi ordonne au ministère de la Justice de publier l’intégralité des dossiers liés à l’affaire Epstein. Une exigence que Trump avait longtemps tenté de retarder, craignant les répercussions politiques d’une divulgation totale.

Lire aussi : Affaire Epstein : une lettre attribuée à Trump dévoilée par les démocrates

Trump change de ton sous pression

Après des mois de résistance, Donald Trump a finalement infléchi sa position, affirmant désormais ne pas s’opposer au processus. Sur sa plateforme Truth Social, il a assuré ne vouloir qu’une chose : que son camp se concentre sur « les succès obtenus ». Il a également nié tout lien compromettant avec Jeffrey Epstein, rappelant avoir banni ce dernier de Mar-a-Lago, le qualifiant de « dérangé ».

Cette volte-face intervient alors que le président Trump faisait face à un mécontentement grandissant au sein même des républicains. Des victimes d’Epstein ont également pris la parole devant le Capitole pour réclamer la transparence, rappelant que « l’État ne doit jamais favoriser les prédateurs ».

États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Des révélations qui ravivent la controverse

La polémique a été relancée récemment par la publication d’emails attribués à Epstein, dans lesquels il affirme que Donald Trump était au courant des agressions visant de jeunes filles et aurait même passé du temps avec l’une d’elles. Le président nie catégoriquement, tout en demandant une enquête visant des figures démocrates, notamment Bill Clinton.

Pour l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene, qui s’est rangée aux côtés des victimes, la véritable épreuve commence : le ministère de la Justice acceptera-t-il de dévoiler l’ensemble des documents, ou invoquera-t-il les enquêtes en cours pour en retarder la publication ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Ronaldo et Musk parmi les prestigieux invités du dîner Trump–MBS

Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Trump défend Mohammed ben Salman sur le meurtre de Khashoggi

Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Cloudflare : retour à la normale après une panne affectant de nombreux sites

Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Boualem Sansal de retour en France, reçu aussitôt par Emmanuel Macron

Monde - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal revient en France, reçu par Macron après sa libération et son transfert d'Algérie.

Mouna Aghlal - 18 novembre 2025
« Une chance historique » : l’ONU valide le plan américain pour stabiliser et reconstruire Gaza

Monde - Découvrez comment la résolution 2803 de l'ONU vise à stabiliser Gaza et instaurer un cessez-le-feu durable.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire