Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”
Centre marocain de conjoncture (CMC) © DR
A
A
A
A
Le dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture » n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l’émergence de la côte atlantique africaine comme un nouveau domaine de coopération, visant à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans un contexte géopolitique en mutation constante.
Dans cette édition spéciale intitulée « La Façade Atlantique Africaine : Défis et opportunités de développement », le CMC met en lumière le potentiel économique considérable de cette région, composée de 23 nations et représentant près de la moitié de la population du continent.
Lire aussi : CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc
Le Maroc, conscient de l’importance stratégique de cette zone tant pour le développement continental que pour son rayonnement international, a initié le Processus des États Africains Atlantiques pour intensifier la coopération régionale et renforcer l’influence politique sur la scène internationale.
Le CMC souligne également l’importance de promouvoir l’accessibilité financière et l’éducation numérique pour réduire les disparités de développement. En ce qui concerne la digitalisation et l’intégration socio-économique, le CMC explore le rôle des paiements mobiles et du financement participatif pour les populations rurales ou éloignées.
Lire aussi : Atlantic Dialogues : retour sur la 12e édition organisée par le PCNS
L’analyse du CMC examine également les défis économiques récents, notamment les fluctuations du pouvoir d’achat au Maroc, influencées par des facteurs tels que l’indice des prix à la consommation et la croissance économique, ainsi que la détérioration de la situation de l’emploi en 2023, en mettant l’accent sur les pertes d’emploi dans le secteur agricole. Malgré ces défis, le CMC prévoit une croissance du produit intérieur brut de l’ordre de 3,8% en 2024, offrant des perspectives positives pour l’économie nationale et renforçant sa résilience face aux incertitudes mondiales
Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025